Angers
L’entreprise angevine Tchao Tchao lève un million d’euros en 2024 et ouvre son capital aux particuliers
Créée en 2022 par Julien Boucault, l’entreprise conçoit des kits amovibles en bois pour transformer son véhicule personnel en camping-car. Déjà soutenue l’an dernier lors de son passage dans l’émission « Qui veut être mon associé ? » par deux investisseurs, elle souhaite encore grandir.
Dans le domaine du voyage, Tchao Tchao veut incarner une alternative entre les trajets en avion, « trop néfastes pour l’environnement », et l’achat d’un nouveau véhicule de type camping-car qui peut se révéler complexe d’un point de vue économique, et aussi impactant écologiquement. L’entreprise prône donc des valeurs entre « émerveillement », « voyage local », et un certain « minimalisme ».
La jeune entreprise avait été soutenue, lors de l’émission « Qui veut être mon associé ? » en janvier 2023, par deux investisseurs, Jean-Pierre Nadir et Eric Larchevêque. Dans un communiqué, elle annonce « vouloir accélérer son développement en s’engageant dans une levée de fonds de plus d’1 million d’euros », dont 600 000 via une campagne de financement participatif.
Une ouverture du capital complètement délibérée
L’entreprise « réserve 600 000 euros de son capital aux particuliers qui souhaitent rejoindre l’entreprise sur la plateforme Tudigo. Julien Boucault précise : « Cela nous semble important de permettre aux gens d’investir concrètement dans l’entreprise et ainsi pouvoir la faire avancer ensemble. » Un choix qui se veut complètement délibéré. « La première année a été complètement rentable, souligne Axelle Marot, responsable marketing et communication. Ce n’est pas un manque d’argent mais une vraie volonté d’accélérer. »
D’ailleurs, l’entreprise a déjà recruté six salariés depuis son lancement et son prochain objectif est de « poursuivre sa structuration et son développement en France mais aussi en Allemagne. » Ce qui répond à une opportunité de marché, dans un pays où la culture du camping est très forte. Axelle Marot signale que l’entreprise est déjà implantée sur place, à travers Berger Camping, une plateforme de vente d’équipements similaires.
Se développer en Allemagne, mais aussi à Angers
Enfin, la levée de fonds doit aussi aider l’entreprise à « s’implanter durablement à Angers en utilisant des ressources locales et biosourcées ». Cela passe par des partenariats avec d’autres entreprises locales du secteur, comme Roots Evasion, spécialisé dans la vente et location de vans et fourgons aménagés, avec qui Tchao Tchao est déjà en lien.
L’entreprise espère pouvoir encore mieux défendre ses valeurs fortes, comme « un vrai retour à l’essentiel ». La levée de fonds ouvrira le 5 février, mais la pré-inscription est déjà possible pour un accès en avant-première, à l’adresse suivante : https://invest.tudigo.co/tchaotchao