Angers lance son concours d’urbanisme « Imagine Angers » pour sept sites emblématiques. [VIDEO]

Crédit Leonard de Serre – Théâtre le Quai, cale de la Savatte à ANgers

Tout comme Paris, Angers va lancer son concours d’urbanisme « Imagine Angers » sept sites emblématiques.

L’appel à projets innovants, IMAGINE ANGERS a un double objectif : susciter des idées et projets de construction, et permettre leur réalisation à court terme, sur des sites emblématiques aujourd’hui propriétés publiques.

Lors de ses vœux à la population, le maire d’Angers a annoncé les 3 premiers sites retenus pour l’appel à projets: le site jouxtant le Quai, un espace situé non loin du Pont de l’hôpital et un lieu situé près du rond point du lycée Jean Moulin.

Comment participer ?

L’appel à projets innovants IMAGINE ANGERS explore de nouveaux processus de construction de la Ville. Dans cet esprit, la Ville encourage la constitution d’équipes pluridisciplinaires associant des partenaires d’origine, de culture et de compétence variées:
• investisseurs, promoteurs, constructeurs ;
• concepteurs, architectes, bureaux d’études, paysagistes, designers, artistes… ;
• futurs usagers : porteurs de projets, entreprises, start-up, collectifs, institutions, associations ou tout autre acteur appelé à avoir ou à concevoir un usage durable du futur bâtiment.

Le Calendrier

• Janvier 2017 : lancement de l’appel à projets.
• De janvier à juin 2017 :
– Constitution des équipes et élaboration des propositions programmatiques détaillées pour chaque site choisi.
– Pré-inscription sur www.imagine.angers.fr
– Échanges animés par la Ville et ses partenaires afin de faciliter la constitution d’équipes plurielles, porteuses de projets variés et innovants.
• Juillet 2017 : remise des dossiers de candidature (présentation de l’équipe et proposition programmatique détaillée).
• Été 2017 : analyse des dossiers et pré-sélection des équipes pour chaque site.
• Septembre 2017 : remise par la Ville d’un cahier des charges pour la constitution d’une offre technique et financière.
• Décembre 2017 : remise des propositions finales par les équipes.
• Début 2018 : un jury composé d’élus, d’experts et d’Angevins proposera un classement des projets pour chaque site.
• À partir de 2018 : mise au point et dépôt des permis de construire, cession du foncier.

Angers, Ville en mouvement from Ville d’Angers on Vimeo.

(Visited 1 532 times, 1 visits today)

Publié le 11/01/2017

Vous pouvez partager
Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Catégories:
Economie · Immobilier

Comments

  • Excellente initiative, car Angers a besoin d’audace afin de tordre le coup à son classicisme apparent. Pour ma par, j’ai toujours imaginé une édification qui serait suffisamment emblématique pour attirer les visiteurs. Alors certes nôtre château est Le monument Angevin par excellence, mais il manque à notre ville un bâtiment futuriste, et suffisamment haut pour qu’il attire le visiteur; et permette un panorama unique sur la ville. Reste à lui trouver une fonction 😃

    Vincentoine 11 janvier 2017 9 h 24 min Répondre
  • Je trouve que l’initiative est géniale ! Angers est ma ville, mais je dois l’avouer que son apparence change très peu, et là … C’est parfait !!
    Toutefois, avec autant d’édifice très haut, cachant peut-être le ciel, prenant place sur la végétation, une idée aussi très intéressante serait d’installer les fameux toits végétaux, voire des ruches dans la ville ( pour la réhabilitation des abeilles et participer à leur survie ). Angers est une ville à la fois urbaine et végétale, et même en la modernisant cette valeur de la nature devrait être maintenue.
    Un projet quoi qu’il en soit.

    MarionG 11 janvier 2017 10 h 42 min Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robot *