Angers

Une expo autour de la Citoyenneté au centre de formation de la CCI de Maine-et-Loire.

Publié

le

Eric Groud, Président de la Chambre du Commerce et de L’industrie de Maine-et-Loire.

Eric Groud, Président de la Chambre du Commerce et de L’industrie de Maine-et-Loire.

Ce Lundi 11 Janvier, la CCI de Maine-et-Loire a inauguré fièrement son exposition sur « La Citoyenneté » au sein de son espace de formation des apprentis de l’Anjou. Une date qui n’est pas anodine car rappelons-le il y a un an, jour pour jour un drame se commettait au supermarché Hyper cacher.

En ce début d’année 2016, la communauté éducative de la CCI de Maine-et-Loire a souhaité mettre à l’honneur les valeurs de la République et de la laïcité.« La transmission de la mémoire et la connaissance de l’Histoire sont nécessaires à la construction de chacun. En complément du savoir-faire appris au CFA, elles font partie des acquis culturels qui contribuent au « savoir-être » des apprentis. » indique la CCI.
Cette exposition découle d’une démarche de l’ensemble du corps administratif du Centre Pierre Cointreau appuyé par le président de la CCI « la citoyenneté permet de commémorer une mémoire et un ensemble de valeurs collectives parfois oubliées, auxquelles on porte atteinte par des actes terroristes et barbares. Plusieurs objectifs se trouvent derrière cette exposition, le principal étant de clarifier cette notion de « citoyenneté » auprès de jeunes qui sont confus qui ne s’y retrouvent plus à travers des concepts tels que le respect, la laïcité… Les sensibiliser aux symboles et à la signification de la citoyenneté de la République française sont d’autant plus de buts à accomplir pour la CCI. L’objectif final étant de réaliser une charte de l’apprenti citoyen. » explique Eric Groud.

Dans cette exposition vous voyagerez à travers le temps : de la naissance de la citoyenneté jusqu’aux règles de savoir vivre et de vivre ensemble en passant par l’évolution de la citoyenneté, les différentes luttes et combats qu’il y a eu pour préserver ce concept qui est cher à la République française.

Deux expositions seront ainsi présentées au Centre Pierre Cointreau du 11 janvier au 21 avril 2016 :
· Exposition sur la citoyenneté, créée par l’Office National des Anciens Combattants
· Exposition Camille Lepage, reportage réalisé par la photojournaliste angevine en Centrafrique et au Sud Soudan

Infos pratiques :
Expositions « Citoyenneté » et « Camille Lepage » du 11 janvier au 21 avril 2016 au Centre Pierre Cointreau, 132 avenue de Lattre de Tassigny à Angers. Entrée libre de 9h à 17h du lundi au vendredi

Mathieu Bourasseau

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info