Justice

Maine-et-Loire : de nombreuses alcoolémies et conduites à risque au cours du week-end écoulé.

Publié

le

DR – Maine-et-Loire : de nombreuses alcoolémies et conduites à risque au cours du week-end écoulé.

Alors que les conditions de circulation en cette période hivernale deviennent difficiles et que les accidents s’accumulent, bon nombre de conducteurs du Maine-et-Loire s’affranchissent des règles élémentaires de conduite.

Au cours du week-end écoulé, ce sont plus de 20 alcoolémies qui ont été constatées par les gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière dans le Maine-et-Loire ; ceci entre autres conduites sous stupéfiants et excès de vitesse. »

Parmi ces conduites sous l’emprise de l’alcool : plus de 12 délits (les autres infractions étant des contraventions – 8 au total entre 0,27 et 0,38 mg/l. d’air expiré). Pour mémoire, la limite légale est de 0,25 et même de 0,10 mg/l. d’air pour les titulaires d’un permis probatoire.

Pour les délits, des taux compris entre 0,47 milligramme et 1,05 d’alcool par litre d’air expiré. Deux de ces conducteurs contrôlés en différents points du département se trouvaient même, pour l’un sous le coup d’une suspension, pour l’autre en annulation du permis de conduire.

Les stupéfiants au volant ont aussi fait l’objet d’une attention particulière des gendarmes. 4 conducteurs ont été testés positifs.

Sur le front des vitesses excessives en cette période où les routes sont glissantes, un homme de 25 ans a été intercepté à 152 km/h au lieu de 90 km/h sur la RD 961, près de Chemillé. Dans le segréen, c’est un autre conducteur qui a été verbalisé à 142 km/h (pour 90).

Au total, pas moins de 18 permis de conduire ont été retirés sur-le-champ.  « Les auteurs de ces infractions vont en parallèle être très prochainement convoqués en justice. » expliquent les gendarmes

Au regard d’une recrudescence du nombre d’accidents, les contrôles de la gendarmerie vont s’intensifier sur les axes routiers importants mais aussi et surtout sur le réseau secondaire du département.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info