Maine-et-Loire
Maine-et-Loire. Un maire des Mauges interpellé en pleine cérémonie des vœux
Lors de la cérémonie de vœux à Sèvremoine, une citoyenne, Élisabeth Amiot, a pris la parole pour exprimer ses préoccupations et interroger le maire, Didier Huchon, sur la gestion municipale, en particulier en ce qui concerne le personnel administratif, les cantonniers, et la situation à l’Ehpad.
Élisabeth Amiot, une habitante du Longeron, commune déléguée de Sèvremoine, a saisi l’occasion de la cérémonie de vœux pour exprimer ses inquiétudes et interroger le maire, Didier Huchon, selon Le Courrier de l’Ouest. Elle a regretté : « Vous avez éloigné de nos communes le personnel administratif et nos cantonniers ! », mais également la complexité des démarches : « Tout est long, compliqué, impersonnel. »
La citoyenne a également abordé la situation à l’Ehpad, mentionnant le roulement des directeurs et ses conséquences sur le personnel soignant, conduisant à des démissions en nombre et à une tension accrue. Ce qui selon elle affecte la qualité des soins, la menant à questionner le maire : « Savez-vous que, faute de personnel, certaines familles doivent prendre en charge la toilette de leurs parents ? »
« Je n’arrive pas à voir en vous notre maire »
Élisabeth Amiot a ajouté un regret et une demande : « Je n’arrive pas à voir en vous notre maire. Notre maire, c’est celle qu’on croise dans la rue lors des événements longeronnais et qu’on peut interpeller en toute simplicité ; s’il en est encore temps, réorganisez vos services pour nous rendre un peu d’autonomie. »
En réponse, Didier Huchon a rappelé que la cérémonie des vœux n’était pas un lieu de débat, mais il a abordé brièvement la difficulté de recrutement de personnel soignant dans les Ehpad, un problème qui concerne de nombreux établissements. Il a également ouvert la porte au dialogue en proposant de répondre aux interrogations et aux inquiétudes des citoyens.