Education

Collège Anjou-Bretagne : le Département poursuit la concertation

Publié

le

DR – Collège Anjou-Bretagne : le Département poursuit la concertation

Fin 2016, le Département de Loire-Atlantique a pris unilatéralement la décision de construire un collège public à Varades, à seulement 3 km du collège « Anjou-Bretagne » (commune de Saint-Florent-le-Vieil), mettant fin à une coopération de 40 ans entre les deux communes.

« Les multiples démarches de conciliation entreprises par Christian Gillet, Président du Département, auprès de son homologue de Loire-Atlantique pour faire valoir une logique de coopération intelligente entre collectivités et de bon usage de l’argent public n’ont pu aboutir. » indique la collectivité départementale. Aussi, le Département de Maine-et-Loire a pris l’initiative de lancer rapidement une réflexion sur une optimisation de la sectorisation du collège de Saint-Florent-le-Vieil, menacé de fermeture par le départ prévisible de nombreux élèves vers le futur collège de Varades.

Depuis des propositions d’ajustements de la carte scolaire ont été présentées aux élus, parents d’élèves, élus des Mauges et représentants de l’Éducation nationale lors d’une série de réunions entamée début janvier. Au terme de cette phase de concertation, le nouveau projet de sectorisation devait faire l’objet d’un avis du Conseil départemental de l’Éducation nationale au cours de sa réunion du 1er février 2017.

« Afin de mieux apprécier les impacts de ces projections, dans l’intérêt des enfants, des familles et des collectivités locales, le Département a pris la décision de poursuivre sa démarche de réflexion et de concertation, en reportant d’un an la mise en œuvre d’une nouvelle sectorisation pour le collège Anjou-Bretagne. », précise le Département dans un communiqué.

Une étude sera ainsi prochainement confiée à un prestataire spécialisé pour établir le diagnostic de la situation dans les Mauges et les secteurs limitrophes, et plus largement sur les scénarios pertinents de redécoupage des secteurs actuels du département. Ce travail fera l’objet d’un partage avec les Communes et les EPCI, l’Éducation nationale, l’enseignement catholique et les associations de parents d’élèves.

Cette démarche permettra au Département de présenter fin 2017 les évolutions qu’il entend promouvoir à la rentrée scolaire 2018.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire