Economie

Une nouvelle saison s’annonce pour Quinoa d’Anjou, la première et unique filière française de quinoa.

Publié

le

Une nouvelle saison s’annonce pour Quinoa d’Anjou, la première et unique filière française de quinoa.

Une nouvelle saison s’annonce pour Quinoa d’Anjou, la 6ème pour 250 agriculteurs de la CAPL  (Coopérative agricole des Pays de la Loire) engagés, cette année, dans la première et unique filière française de quinoa depuis le Maine-et-Loire.

Un tiers du quinoa consommé en France vient d’Anjou

Depuis quelques années, le quinoa a le vent en poupe. On estime à 5 000 tonnes  sa consommation en France. Pourtant, on ignore souvent qu’un tiers du quinoa  consommé en France vient du Maine-et-Loire. Il se trouve en effet que c’est un terroir  parfaitement adapté pour le quinoa. Ici pas d’écart de température ni  d’humidité, qui ruinerait les cultures. Les agriculteurs engagés dans la filière  Quinoa d’Anjou en produisent, chaque année, près de 2000 tonnes.

1700 hectares de Quinoa d’Anjou semés en 2017

Dès fin février, les semis de Quinoa d’Anjou commencent, pour une récolte au mois d’Août. Le démarrage est lent :  le quinoa privilégiant l’enracinement au départ. Plante gourmande, le quinoa puise dans le sol les nutriments  nécessaires à son développement. Les sols doivent par conséquent être bien préparés, filtrants et riches. En 2017,  les 250 agriculteurs de la CAPL engagés dans la filière devraient semer autour de 1700 hectares de Quinoa  d’Anjou, sur des surfaces moyennes de 7 hectares réparties sur tout l’Anjou historique. Atlas, Pasto, Riobamba,  Jessie, Dutchess, Bastille… sont les noms des variétés méticuleusement sélectionnées cette année. Elles répondent  à des critères précis de précocité, de taille, de couleur … et de qualité. Pour la première année, Quinoa d’Anjou  propose une nouvelle variété à graines rouges.

Quinoa d’Anjou est la première et unique filière française de quinoa. Elle est née d’un  partenariat entre les producteurs de la CAPL (Coopérative des agriculteurs des Pays de la  Loire) en recherche de diversification et Abbottagra, ferme expérimentale et innovante créée en 2008. Ensemble, ils partagent un objectif commun : offrir aux consommateurs la  garantie de trouver dans le Quinoa d’Anjou, un produit de qualité irréprochable, savoureux  et authentique à haute valeur nutritive. La filière Quinoa d’Anjou offre ainsi un cadre en  termes de qualité, de traçabilité et de sécurité.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire