Economie
L’Etat débloque 160 millions d’euros pour aider les viticulteurs dans la distillation de leur production de vin
C’est un fait. Les français consomment trois fois moins de vin aujourd’hui par rapport à il y a 50 ans. Une situation compliqué pour certains vignerons qui ne savent plus quoi faire de leur production.
Pour essayer d’enrayer la crise du secteur, l’État français va débloquer 160 millions d’euros pour aider les viticulteurs en transformant leur surproduction en alcool pur (qui pourra servir dans l’industrie cosmétique par exemple).
La distillation pour espérer sauver la surproduction de vin
« La demande, c’est d’éliminer des vins du marché pour pouvoir les distiller et faire du gel hydroalcoolique ou des carburants. e but est d’éviter des excédents trop importants et une tendance baissière sur le prix du vin. C’est pour ça qu’on demande cette distillation en urgence : pour éviter que ces vins pèsent sur le marché. »
Jérôme Despey, viticulteur dans l’Hérault et président de la commission des vins à la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), explique pour France Info, que aujourd’hui, il n’y a plus le choix, il faut distiller pour espérer sauver la filière vitivinicole.