Angers

Made in Angers : découverte de l’Outil en Main

Publié

le

Un bénévole enseignant à deux enfants le métier de forgeron.

Un bénévole enseignant à deux enfants le métier de forgeron.

Mercredi dernier, l’association l’Outil en Main ouvrait ses portes à Made in Angers. Constituée de bénévoles des métiers de l’artisanat à la retraite, cette association a pour but de transmettre à des enfants de 9 à 14 ans, les gestes de leur métier et leur savoir-faire.

A la recherche de nouveaux bénévoles 

Installée à Angers depuis 2009, l’association l’Outil en Main est constituée de 26 métiers à faire découvrir aux 55 enfants présents tous les mercredis. Du tapissier, mosaïste, chaudronnier, au forgeron, dessinateur, verrier, en passant par charpentier, carreleur, jusqu’au peintre, l’association englobe les métiers manuels artisanaux, du bâtiment et du patrimoine. Ils possèdent un jardin de 900 m². Etant beaucoup sollicités, « nous sommes à la recherche de nouveaux bénévoles retraités de métier » annonce Pascal Bodin, Vice-président de l’association. Enfants et bénévoles suivent un fil rouge sur plusieurs années regroupant plusieurs métiers pour finaliser un projet. Par exemple, ils ont mis 4 ans et demi pour créer la réplique de 9 tonnes du château d’Angers, maintenant exposé à Terra Botanica.

Enseignement passionnant de bénévoles passionnés

Pascal Bodin explique qu’en général, « les enfants restent deux ans, le temps de faire le tour de chaque métier sur un planning de trois semaines chacun ». Ils possèdent un badge à leur arrivée. Ce sont les enfants qui viennent d’eux-mêmes par leur volonté, ils ne sont pas poussés par leurs parents au risque d’abandon de l’activité. L’Outil en Main a aussi permis de faciliter l’entrée en apprentissage de cinq enfants qui reviennent pour transmettre leurs savoirs. « Nous avons 98% de présence des enfants » ajoute Pascal Bodin. Ils sont motivés par les explications passionnantes de bénévoles toujours autant passionnés. A la fin de l’année, les enfants ramènent chez eux l’intégralité des objets créés. Avec la participation des maisons de quartier, ils reçoivent des groupes d’enfants de 15 à 18 ans, l’été durant une semaine. Dans quelque temps, l’association changera de locaux sur la route de Bouchemaine.

Florence de Breon

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info