Agriculture
Mobilisation agricole. Rassemblement prévu devant la préfecture de la Vienne ce jeudi
La colère des agriculteurs, loin de s’estomper, reprend forme dans le Poitou. Alors que le Salon de l’Agriculture approche dans dix jours, des rassemblements sont prévus dans les Deux-Sèvres, mais aussi dans la Vienne.
Les agriculteurs avaient prévenu, les rassemblements pouvaient reprendre en cas de mécontentement. La Confédération paysanne, insatisfaite des mesures annoncées depuis le 1er février, se mobilisait toujours plus ou moins, et manifestait encore hier, mercredi 14 février, entre Bressuire et Poitiers.
Mais ce jeudi 15 février, ce sont la FNSEA, les JA et la Coordination Rurale qui appellent de nouveau au rassemblement dans la Vienne et les Deux-Sèvres. La colère doit s’exprimer à Poitiers, devant la préfecture où les trois syndicats ont prévu de se réunir à 18 heures, selon France Bleu Poitou.
Après la Confédération paysanne ; la FNSEA, les JA et la Coordination Rurale redescendent
Auparavant, les agriculteurs sont invités à rejoindre le rassemblement prévu à 17h30 à Auchan Sud et à la Demi-Lune, avant de partir en convoi en direction de la Préfecture de la Vienne, située en centre-ville. La circulation devrait être perturbée aux alentours du trajet des agriculteurs.
Le rassemblement devant la préfecture est fort symbolique, alors que l’Etat est dans le viseur des agriculteurs pour son manque d’action en faveur de la profession. La FNSEA 86 a notamment déclaré : « L’État nous enfume, le compte n’y est pas ».