Angers

Angers Loire Métropole, partenaire de la 30e édition du Salon du Végétal

Publié

le

Credit AM- Christophe Béchu, Maire d'Angers et François Burdeyron, Préfet de Maine-et-Loire inaugurant le salon du végétal à Angers.

Credit AM- Christophe Béchu, Maire d’Angers et François Burdeyron, Préfet de Maine-et-Loire inaugurant le salon du végétal à Angers.

Le Salon du Végétal, salon professionnel français de la filière horticole, est le second plus important salon organisé au Parc des expositions d’Angers après le SIVAL. Troisième salon européen et proprement unique en son genre, il accueille chaque année environ 600 exposants, dont 26 % d’étrangers en provenance de 12 pays différents, et plus de 15 000 visiteurs.

Le Salon du Végétal est le passage obligé pour toute la filière horticole française. Ses 15 000 visiteurs professionnels y découvrent ce qu’on trouvera demain dans les vases, les jardinières, les parcs et les jardins. Si ce salon a pris racine à Angers, ce n’est pas le fruit du hasard. Le Val de Loire est historiquement le “jardin” de la France.

Partenaire du Salon pour la quatrième année consécutive, Angers Loire Métropole a attribué une subvention de 15 000 euros pour cette édition au Bureau Horticole Régional (BHR), organisateur du Salon, reconnaissant ainsi son rôle primordial dans le rayonnement de cette filière en France et à l’international.

La filière végétale est une priorité pour l’agglomération angevine : un exemple récent est l’émergence du Campus du végétal implanté dans le quartier Belle-Beille.

Angers est un laboratoire, un terreau propice au développement de la filière du végétal. Les 15 000 professionnels attendus au Salon du Végétal pourront s’enrichir des rencontres, y trouver les idées, tendances et projets pour développer toutes les envies de végétal, ici, au cœur d’une région de production plus que jamais leader !

Les producteurs d’hortensias du Val de Loire valorisent leur savoir-faire sur le Salon du Végétal

A l’automne dernier, trente variétés d’hortensias ont été plantées dans le jardin du logis royal, au château d’Angers, par des étudiants du lycée du Fresne. Menée en collaboration avec le centre des monuments nationaux, Terre des sciences et VEGEPOLYS, cette opération a été imaginée par des producteurs locaux regroupés au sein de l’association Hydrangea World Wide (HW²). L’objectif : valoriser une production emblématique du territoire, montrer sa diversité et mettre en valeur la créativité des entreprises locales.

Réputée pour la qualité de ses plantes comme pour l’innovation dans la différenciation des espèces, Angers est le premier bassin européen de production et de vente d’hortensias. 25% de la production européenne d’hortensias est en effet issue d’un périmètre de 30 km autour d’Angers. Et sur les quelques 6 millions d’hortensias produits localement, près de 80% sont vendus à l’export, en Europe mais aussi au Proche-Orient, aux Etats-Unis, au Japon…
Cette excellence angevine est bien connue des professionnels, moins du grand public et c’est pour la lui donner davantage de visibilité que les producteurs d’ HW² ont décidé de lancer la marque « Hortensia d’Angers, Val de Loire », avec le soutien de la ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole.

Un stand dédié aux hortensias d’Angers sur le Salon du Végétal permettra de montrer aux professionnels témoignent de l’organisation de la filière en Val de Loire. Les cinq entreprises adhérentes d’HW² sont particulièrement mobilisées : BOOS HORTENSIA, CHAUVIN PRODUCTION, HORTENSIA FRANCE, MALINGE HORTICULTURE et SICAMUS.

Bientôt la marque « Hortensia d’Angers Val de Loire » pour valoriser la filière

L’agglomération d’Angers est l’un des pôles majeurs européens pour la production d’hortensias, avec une expertise reconnue en matière de qualité des plants et de création variétale. Angers Loire Métropole souhaite développer ce pôle d’excellence et promouvoir la filière angevine de l’hortensia pour mieux la faire connaître du grand public. En lien étroit avec HW², elle déposera prochainement auprès de l’INPI la marque « Hortensia d’Angers Val de Loire » destinée à désigner les hortensias en provenance de la région d’Angers. Elle permettra de réunir les producteurs autour d’une même signature et de valoriser leur production et le territoire au niveau national.
Les premiers partenaires pour la promotion des hortensias d’Angers sont Terre des Sciences, VEGEPOLYS et le Château d’Angers qui accueille depuis octobre un jardin d’hortensias.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info