Agriculture

« Osons le végétal »: Innovation et nouveau marché [PHOTO]

Publié

le

LP/Les dalhias de la société Jeanne De Laval, une innovation du salon du végétal

Aujourd’hui c’est le dernier jour pour aller au Salon du Végétal, au Parc des Expositions d’Angers. Les innovations sont mises à l’honneur, sous le thème de l’audace « Osons le végétal ». Ainsi, de nombreux primés Innovert sont exposés. Nous vous proposons d’en découvrir quelqu’uns …

Avec le prix de l’Audace, nous retrouvons une entreprise familiale angevine, Ernest Turc. Depuis 1911, les dirigeants se succèdent de générations en générations. Ils sont spécialisés dans les bulbes à fleurs et les semances, mais ils ont aussi une équipe en laboratoire afin de travailler sur de nouvelles variétés. Le prix de l’Audace a été attribuée aux bulbes… en briques ! Afin d’attirer de nouveaux consommateurs, ils ont eu l’idée de détourner une brique de lait, qui s’est révélée parfaite pour contenir des bulbes de fleurs. Vous pouvez alors acheter, pour la modique somme de 5e, une brique de 10 bulbes, disponible en tulipes, narcisses et jacynthes.

L’Agriculture Biologique est mise en valeur avec l’entreprise Forest Pépinière qui a développé des arbres fruitiers et semences d’aromates totalement bio. En première position sur le marché, les plants sont achetés par des professionnels, qui doivent être agréés par un organisme spécialisé pour poursuivre la continuité du bio.

Ce produit va donc pouvoir se développer en grand distribution, ce qui promet un bel avenir à la pépinière.

L’innovation Commerciale et Végétale est détenue par Jeanne de Laval, située à Beaufort Vallée, qui a mis des Dahlias… en sac cabas. Ces sacs contiennent 10 nouvelles variétés de dahlias, crées par leur laboratoire. Le but est d’offrir aux consommateurs un produit agréable mais aussi de l’inédit total, sachant que certaines variétés ne seront peut-être jamais mises en circulation ailleurs. Cette innovation met en valeur la créativité de Jeanne de Laval, il suffit de planter le contenu du sac, d’arroser, et votre jardin sera ainsi pourvu de belles fleurs uniques en leurs genres.

Vous l’avez compris, ce salon regorge de multiples produits qui n’attendent que vous. Les entreprises ont eu la volonté de faciliter le jardinage, permettant de toucher ainsi de nouveaux consommateurs. Toutefois, nous espérions y trouver de réelles innovations de produits, comme un « prêt-à-produire ». Certains produits s’y rapprochent comme « Ma Jardinière Facile » ou les « Pratic’ Salad » de Vilmorin. Mais ce qui est visible ce sont surtout des innovations de packaging. L’année prochaine sera-t-elle la prochaine étape de l’évolution du jardinage ? Affaire à suivre..

 Line Prabonnaud

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info