Citoyenneté

Angers. Aucune augmentation des taux d’imposition à la ville en 2017.

Publié

le

Crédit Philippe Joussain- La salle du Conseil municipal d’Angers.

Le Débat d’orientation budgétaire a constitué le plat de résistance du conseil municipal d’Angers, lundi 27 février 2017, lors duquel la volonté de ne pas augmenter les impôts a été réaffirmée.

Pour le prochain budget, l’équipe municipale n’envisage pas d’augmenter les taux d’imposition, tout en maintenant un niveau d’investissement adapté. Pour s’en sortir, la municipalité compte poursuivre « ses efforts en matière de coût , maîtriser l’épargne tout en favorisant l’effort sur l’investissement » comme l’explique Emmanuel Capus, Adjoint aux Finances. Le son de cloche n’est pas le même du côté de la minorité « la politique que vous traduisez en termes financiers dans ce rapport consiste au mieux à « garder les cendres » au moment même ou au contraire il faudrait ranimer « la flamme » du foyer que forme tous les angevins. » affirme Anthony Taillefait. « un procès d’intention » lui retorque le maire d’Angers

Les dépenses de fonctionnement sont en baisse de 0,2% « grâce à une maîtrise de la masse salariale malgré la revalorisation du point d’indice et les évolutions de carrière. » explique la majorité. La ville empruntera cette année près de 27 Millions d’euros « une stratégie conforme à l’endettement de la ville » en attendant de possibles excédents sur les compte administratif de 2016.

Depuis 3 ans, la Ville a investit plus de 170 millions d’euros dans différents projets. Elle prévoit cette année une hausse de 7 millions de ces investissements comme les projets Coeur de Maine ou centre des Congrès pour 12,5 millions d’euros, 16 Millions d’euros pour la future patinoire, le Parc de la Baumette ou encore la tribune du Stade Jean Bouin, 4 Millions d’euros pour la végétalisation de la Ville ou bien encore 3,5 Millions d’euros pour la maison de quartier du Lac de Maine.
En Bref

La ville va racheter pour 500 000 € l’ancien FJT Jean Vilar pour y loger le futur hôtel des associations, qui pourrait voir le jour en Avril 2019. Un projet de réhabilitation du site qui coûtera à la collectivité près de 4 Millions d’euros. « Il existera dorénavant deux sites pour les associations, un premier au nord pour la Cité et un second au sud avec l’hôtel des associations » explique le maire Christophe Béchu.

Agacés par les dégradations des gens du voyage sur les terrains constructibles des hauts de Saint Aubin, Christophe Béchu en a « plus que ras le bol » et « prend des mesures radicales » . Il décide de « merlonner les terrains en attente de construction , de couper l’eau « . » Quelle est la politique de l’agglomération en matière d’accueil des gens du voyage ? «  interroge Silvia Camara Tombini. « Depuis 2014, on nous a évoqué le maintien des Perrins sur place puis finalement quelques mois après vous avez proposé 2 lieux différents… Mais en attendant, que se passe-t-il ? Le Terrain d’Accueil des Gens du Voyage n’est pas aux normes et il est devenu urgent de le réaménager complètement, et conformément aux nouvelles normes qui impliquent d’avoir des sanitaires pour chaque emplacement. Toutes ces évolutions ne font que retarder ce dossier. » explique l’élue de la minorité.

Dans l’optique du projet de la future patinoire, le maire d’Angers va faire la demande d’un permis de construire pour transférer le site de mise en abri dit « Rouchy » sur le site de l’ancienne gare Maitre-école. Le loyer des locaux mobiles étant payé par l’état, la ville devra attendre le feu vert de la Prefécture avant tout chose. La ville n’étant qu’un prestataire de l’état dans cette opération.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire