Culture
Culture. Quand Roselyne Bachelot organise un « sommet » européen sur ses terres !
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, accueillera à partir d’aujourd’hui et pour deux jours ses homologues européens pour une réunion informelle (un mini « sommet ») des ministres chargés de la culture, de la communication et des médias.
On est peut être un peu loin d’un Davos de l’Economie ou une réunion du G7, mais c’est quand une petite récompense pour « Roselyne » comme on l’appelle ici dans le Maine-et-Loire, enfin sur la partie Nord du département au dessus d’Angers.
Celle qui a pris la suite de son père Jean Narquin, la pharmacienne de profession s’est muée en Députée, puis Ministre sous Chirac et maintenant Ministre de la Culture avec Emmanuel Macron à la Présidence. Naturellement, l’angevine de cœur a choisi sa patrie pour inviter les ministres européens à Angers.
Elle n’aura pas de mal à faire découvrir sa ville en compagnie du maire de la ville, Christophe Béchu
Ils vont faire quoi pendant deux jours ?
Traditionnellement organisées par les pays en charge de la présidence du Conseil de l’Union européenne, les réunions ministérielles informelles ont vocation à faire progresser les réflexions et travaux européens communs aux ministres invités.
La réunion ministérielle sera présidée par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, et sera consacrée aux réflexions autour du renforcement du modèle culturel européen. Elle sera organisée en deux sessions de travail, l’une consacrée aux médias et à la diversité culturelle, et l’autre aux nouveaux enjeux en matière de politiques de protection et de valorisation du patrimoine.
Elle réunira également la vice-présidente de la commission européenne chargée des valeurs et de la transparence, Věra Jourova, le commissaire au marché intérieur, Thierry Breton et la commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, Mariya Gabriel.
Cette réunion informelle sera aussi l’occasion pour Roselyne Bachelot-Narquin d’accueillir ses homologues dans des hauts lieux du patrimoine angevin : château d’Angers, galerie David, jardin des Beaux-Arts, et de leur présenter Danse l’Europe ! application de rencontre chorégraphique participative et projet phare de la présidence française.
Angers accueillera enfin dès le 8 mars au soir le Forum consacré à l’égalité de genre en Europe dans les secteursde la culture, des médias, de la recherche, des sciences et du numérique, en présence de Roselyne Bachelot-Narquin et d’Elisabeth Moreno, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.