Angers

Weather Forecast

23° C
Ciel dégagé

Angers, ville la plus verte de France !

 

Selon l’observatoire des villes vertes, Angers arrive en première position parmi les villes les plus vertes de France.

Les Entreprises du Paysage en partenariat avec Hortis publie les résultats de l’édition 2017 du palmarès des villes vertes. Cette année, Angers remporte le trophée.

 Cette enquête a été menée auprès des 50 plus grandes villes de France sur leur politique de végétalisation  urbaine. Elle a été établie sur un barème de 100 points. Angers obtient 86 points et arrive première. Vient ensuite Nantes avec 82 points. Et Strasbourg avec 77 points.

Un succès explicable ?

Selon l’étude, chaque angevin dispose de 100m² d’espaces verts. Et Angers est dotée d’un « riche patrimoine végétal important et d’une histoire horticole riche » précise l’observatoire des villes vertes. La ville s’est également fixée des objectifs ambitieux dans la protection de la faune et de la flore. Avec des inventaires et une gestion écologique des arbres notamment.

« La ville d’Angers alloue près de 3,5 % du budget communal au vert en ville, soit le double de la moyenne nationale » explique l’observatoire. « Angers est aussi l’une de celles où la qualité de l’air est la meilleure » ajoute l’étude.

Mais Angers a aussi réussi à mobiliser ses citoyens dans cette politique. « Avec la création de 300 mini jardins, et de 50 « GreenPods ». Ces jardinières, installées sur la voirie, sont entretenues par des collectifs d’habitants et de commerçants et constituent autant de refuges pour les insectes qui reviennent peupler la ville » selon l’observatoire des villes vertes.

Le classement par catégories

Les villes qui disposent le plus de patrimoine vert sont respectivement de la première à la cinquième place : Tours, Strasbourg, Caen, Angers, Nîmes.

Parmi les villes les plus investies dans le développement et l’amélioration de leur patrimoine végétal, on retrouve Nantes (1ère), Angers (2ème), Lyon (3ème), Limoges (4ème) et Bordeaux (5ème).

Angers se retrouve première parmi les villes les plus exemplaires en matière de préservation de la biodiversité. Viennent ensuite Lyon, Brest, Nantes et Strasbourg.

Pour les villes qui font le plus de promotion de leurs parcs et jardins, Marseille arrive première. Puis Paris et Besançon ex-aequo, Nantes, Caen et Nancy ex-aequo aussi.

Celles qui sont les plus à la pointe des techniques d’entretien des espaces verts et de traitement des déchets verts sont respectivement Rennes, Strasbourg, Besançon et Nancy, Vitry-sur-Seine ex-aequo.

 

 

(Visited 3 157 times, 2 visits today)

Publié le 14/03/2017

Vous pouvez partager
Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Catégories:
Environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robot *