Social

Un nouveau foyer près d’Angers pour l’accueil et l’hébergement de l’enfance en danger.

Publié

le

Crédit AM- Christian Gillet en visite ce matin sur le chantier du futur foyer départemental de l’enfance

Exit Le Village Saint Exupéry à Angers trop vétuste, en 2018 un nouveau foyer départemental de l’enfance verra le jour sur le plateau de la Mayenne à Avrillé, un projet d’un montant de près de 14 Millions d’euros.

Installé rue de Frémur à Angers depuis plus de 30 ans, le Village Saint-Exupéry prendra ses quartiers sur le plateau de la Mayenne l’été prochain, dans des locaux plus vastes et mieux adaptés à sa fonction « un projet majeur du Département au service de la protection de l’enfance. » comme le précise le Président du Conseil Départemental de Maine-et-Loire Christian Gillet. Le département consacre chaque année un budget de 100 Millions d’euros à l’Enfance en danger.

Un dispositif d’accueil d’urgence complet

Propriété du Département, le foyer départemental de l’enfance dénommé Village Saint-Exupéry (VSE) a pour mission de recevoir sans délai, à la demande des services de l’Aide Sociale à l’Enfance, les enfants de 0 à 14 ans séparés de leurs parents. Dispositif d’accueil provisoire, les enfants y passent plusieurs mois (en moyenne six), le temps pour les équipes éducatives et médicales du Village de recueillir les attentes de l’enfant, d’évaluer ses besoins et d’identifier l’orientation la plus adaptée. Celle-ci peut prendre la forme d’un retour au domicile familial (environ 20 % des cas), d’un placement en famille d’accueil (le Département dispose pour cela d’un réseau de 570 familles) ou d’un placement en établissement (lieux de vie ou maisons d’enfants à caractère social – environ 650 places en Maine-et-Loire).

Ouvert 365 jours par an et 24h/24, 185 professionnels se relaient au Village en permanence :
– une équipe éducative, composée d’éducateurs spécialisés, d’éducateurs de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture et d’animateurs sportifs ;
– une équipe médicale, composée de médecins, d’infirmiers et de psychologues ;
– une équipe de maîtresses de maison et de veilleurs de nuit ;
– une équipe administrative ;
– une équipe technique (pour la cuisine, le ménage, le linge, les réparations diverses…) ;
– et une trentaine d’assistants familiaux.

Selon leur profil et leurs besoins, les enfants sont hébergés sur le site même, en chambre individuelle ou collective, ou au sein d’une famille relais, spécialisée dans l’accueil d’urgence et encadrée par l’équipe médico-sociale du Village. Cette deuxième solution représente souvent la réponse la plus adaptée à l’accueil des 0-3 ans. Au total, le Village Saint-Exupéry peut recevoir jusqu’à 107 enfants : 69 places en internat et 38 places en familles d’accueil. (153 enfants y ont été accueillis en 2016)

À noter : le Village Saint Exupéry, c’est un budget de 8,1 millions d’euros de fonctionnement annuel.

Une relocalisation nécessaire.

En 2018, le Village Saint-Exupéry quittera donc la rue de Frémur pour une nouvelle vie sur le Plateau de la Mayenne à Avrillé. Sur un terrain de 9 500 m2 , un ensemble flambant neuf accueillera ainsi les enfants confiés au Département dans les meilleures conditions possibles. Il permettra aussi l’évolution vers un accueil plus individualisé des enfants pour offrir une meilleure réponse à leurs besoins (intimité, calme…) et leur assurer un environnement proche d’un habitat classique. Des maisonnées seront aussi construites pour l’accueil des fratries.

Le Département investit 14 millions d’euros dans cette métamorphose du Village Saint-Exupéry. « C’est le plus gros investissement du Département cette année » indique son Président Christian Gillet.

Ce Foyer pour l’Enfance accueille des enfants de la naissance jusqu’à 14 ans. Comme un village, le centre s’organise en plusieurs pôles : un bâtiment regroupant les activités et l’administration, quatre maisonnées et la maison des familles sur une surface de 4600M2 et son ouverture est prévue en avril-Mai 2018.

Esquisse du nouveau Foyer départemental pour l’Enfance qui verra le jour en 2018.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire