A Angers, nouvelle recette de recrutement !

Employeurs et jeunes réunis pour un challenge culinaire.

Vendredi 31 mars, de 8h30 à 14h, 11 jeunes de moins de 26 ans ont participé à un challenge culinaire au lycée professionnel Ludovic Ménard de Trélazé. Un challenge pas comme les autres puisqu’ils ont cuisiné avec 5 chefs d’entreprise.

C’est dans le cadre de l’AIJ (Accompagnement Intensif des Jeunes), soutenu par le FSE (Fond Social Européen), en partenariat avec le GRETA et des entreprises locales, que le Pôle emploi Maine-et-Loire a organisé ce challenge afin de sortir des codes habituels de recrutement.
Nicolas Guillon et Yves Moretau, conseillers AIJ à Pôle emploi, sont à l’initiative de ce projet. Dans le nord de la France, un challenge de ce type avait déjà été organisé, ils ont voulu tester l’expérience à Angers !

Tous en cuisine !
Le but du challenge était de réunir aux fourneaux 11 jeunes et 5 chefs d’entreprise. Mélangés dans plusieurs groupes, ils ont tous cuisiné sous l’œil avisé du Chef de cuisine Mr Verdier (formateur au GRETA de l’Anjou). Novices pour la plupart, l’expérience n’en est pas moins réussie. Les différents protagonistes se sont tous prêtés au jeu !
Parmi les 15 jeunes présents, aucun ne cherche du travail dans le secteur culinaire. Cette expérience était l’occasion pour eux, de rencontrer des chefs d’entreprise dans un cadre autre qu’un entretien d’embauche, comme l’explique Laura, 21 ans : « Le but c’est que l’on rencontre des chefs de façon plus ludique ». Doris, 19 ans, cherche du travail dans le secteur de la menuiserie et est ravi d’avoir participé « Ca peut servir pour plus tard ! ».
Et en effet, cette expérience ne peut être que bénéfique, puisque « Les 5 chefs d’entreprise présents se sont engagés à recontacter les jeunes après ce challenge » explique Sabrina Laloue, directrice de l’Agence Pôle emploi Angers Europe.

Une action innovante.
En cuisine, on retrouvait Hélène Gambart de Vie à Domicile, Jacques Charbonnier de Castorama, Karine Botton d’Adecco et Bruno Raveleau du Super U La Pyramide.
Anne-Lise Robin, directrice du groupement d’employeurs Forval a également participé au challenge : « La cuisine, ce n’est pas du tout mon truc, mais ça s’est très bien passé ! ». Pour elle, l’important était de rencontrer des demandeurs d’emploi de façon différente et de donner une autre image de l’employeur : « On est souvent perçu comme des grands méchants ». Elle précise ensuite que « Dans la cuisine, tout le monde était au même niveau ». Elle espère que la bonne ambiance et la convivialité qui régnait devant les fourneaux auront permis de casser les représentations. Défi réussi.
Mr Verdier, qui supervisait la cuisine, fait un bilan positif de l’expérience : entraide, adaptabilité, les participants ont su travailler en équipe « Je trouve que le concept est très bien pensé, beaucoup de jeunes craignent les entretiens d’embauche, là, l’approche a été différente. »

Ophélie Raymond

(Visited 1 261 times, 5 visits today)

Publié le 02/04/2017

Vous pouvez partager
Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Catégories:
emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robot *