Angers

Weather Forecast

23° C
Ciel dégagé

Alinéa, le concurrent d’Ikéa s’installe près de chez vous

Angers – Mardi dernier, le complexe commercial de l’Atoll nous ouvrait ses portes sur un projet architectural phénoménal de 71 000 m2, avec des enseignes bien connues de l’équipement de maison, du prêt-à-porter, mais aussi de la restauration. Ce grand ensemble qui se veut comme un lieu de vie à part entière pour les visiteurs comprend un magasin en particulier qui intrigue pour plusieurs raison: Alinéa. Appartenant au groupe Auchan, ce magasin est spécialisé dans le détail de mobilier, le plus souvent à assembler, c’est-à-dire que les meubles sont à monter par les consommateurs après l’achat. D’abord implanté à Avignon au moment de sa création avec un magasin, la chaine en compte désormais 24 dans toute la France. 25 maintenant, car il faudra faire avec le magasin Alinéa présent sur notre département. Avec ses 12 000 m2 de surface entièrement dédié à l’ameublement et à la vie à la maison, il est devenu le plus grand magasin du groupe en France. Peu présent sur l’Ouest de la France, les magasins les plus proches d’Angers se trouvant à Rennes et à Bordeaux, la population du Maine et Loire n’était pas très au fait de l’existence de ce magasin.

Sébastien, vendeur au magasin de l’Atoll nous expliquait même le soir de l’inauguration que «les gens ne connaissent pas vraiment Alinéa», et ce pour une bonne raison, la présence d’un magasin Ikéa sur la ville de Nantes. «Les gens font toujours le rapprochement entre nous et Ikéa» ajoue Sébastien. Ce qu’on ne peut pas vraiment leur reprocher, tant la ressemblance est frappante entre les deux magasins, tant au niveau des produits vendus que de la disposition des meubles ou encore du parcours proposé pour sillonner le magasin. Sébastien travaillait jusqu’à présent au magasin d’Avignon, et son accent ne trompe pas. Selon lui, «les prix sont légèrement plus élevés qu’à Ikéa, mais la qualité des matériaux utilisés reste bien meilleur!» Les clients pouvaient se faire une idée dès mardi, car deux caisses étaient ouvertes le soir de l’inauguration. Marcelle et Raymonde, 65 ans toutes les deux, ont par exemple trouvé «qu’il y a des différences avec Ikéa, en particulier la qualité du linge de maison qui est bien meilleure».

Alexis et Baptiste, 20 et 21 ans, ne se sont pas attardés sur ce genre de détail. Pour eux, «Alinéa et Ikéa c’est du pareil au même!». «Le prix, le style du magasin, le fléchage sur le sol pour nous indiquer la direction à suivre pour sortir, ca se ressemble énormément». «On reviendra, mais plus pour flâner que pour Alinéa en particulier» ont conclue les jeunes hommes, sans doute peu concernés par l’équipement de maison. Ce qui n’est pas le cas de Céline, 45 ans, que nous avons retrouvé près de l’entrée à attendre une amie, cliente d’un soir du magasin. «Bien sûr que c’est similaire à Ikéa!, s’esclaffe-t-elle, mais ca fait longtemps que j’attends l’installation de ce type d’enseigne sur le département. Vous savez, les femmes sont sans doutes plus sensible à la décoration de leur intérieur que les hommes, donc je suis contente qu’il ait enfin ouvert». Selon elle, «la présentation des produits est très bien faite, c’est mieux réparti qu’à Ikéa», et même les prix lui semble moins chers. «Je suis venu avant tout pour Alinéa, et je reviendrais à l’Atoll pour ce magasin en particulier» conclue Céline.

Alinéa ressemble par bien des aspects à Ikéa. Mais chacun se fera son opinion sur le magasin et les détails qui font la différence d’avec son concurrent suédois, après une petite visite de ses locaux. Apparemment ouvert ce dimanche malgré l’interdiction du préfet, le commerce devrait être assailli par les curieux ce weekend!

Une réunion entre les dirigeants du centre commercial et des points de vente devraient avoir lieu aujourd’hui quand à l’ouverture des magasins

(Visited 164 times, 1 visits today)

Publié le 06/04/2012

Vous pouvez partager
Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Catégories:
Economie · Edition · Vie locale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robot *