Politique

Élections européennes. La candidate Valéry Hayer en visite à Angers accompagnée par Christophe Béchu

Publié

le

Valérie Hayer et Christophe Béchu ont rencontré les membres de l’Office communautaire des variétés végétales (OCVV) à Angers. / Crédit : Angers Info

La candidate de la majorité présidentielle est en visite pour deux jours en Anjou, accompagnée par Christophe Béchu, Ministre de la Transition Écologique et ancien Maire d’Angers.

Valéry Hayer, candidate de la majorité présidentielle (Renaissance) aux élections européennes du 9 juin prochain, est en visite à Angers pour deux jours. La Lavalloise n’arrive qu’en deuxième position avec 16% d’intentions de vote, loin derrière Jordan Bardella (Rassemblement National) avec 32 % selon un sondage publié samedi 13 avril. La liste de la majorité présidentielle a bien du mal à décoller. Alors ce lundi 15 avril, la candidate est partie faire campagne sur le terrain, en Anjou.

Après avoir visité le technocentre Airbus Atlantic, en Loire-Atlantique, Valéry Hayer est arrivée en début d’après-midi à Angers, accompagnée par l’ancien Maire de la ville, Christophe Béchu, pour découvrir l’Office communautaire des Variétés végétales (OCVV). Le Ministre de la Transition écologique et l’eurodéputée ont rencontré une cinquantaine de fonctionnaires de treize nationalités européennes qui travaillent dans l’agence.

UNE AGENCE QUI PROTÈGE L’INNOVATION VÉGÉTALE

L’office est autofinancé par les taxes et redevances que versent les demandeurs souhaitant enregistrer une nouvelle variété végétale, afin de s’octroyer des droits de propriété intellectuelle. Mais face à la crise de l’énergie à cause de la guerre en Ukraine et la fermeture du marché en Russie, les demandes d’enregistrement ont chuté de près de 20% en quelques années. Après avoir félicité les membres de l’OCVV pour leur travail, Valéry Hayer est reparti en direction de la Maison de l’Europe puis a débattu avec des élus et présidents de mouvements de jeunesse.

UN DÉBAT SUR LE PACTE VERT EUROPÉEN CE MARDI

Ce mardi 16 avril, l’eurodéputée et le Ministre se rendront à Verrières-en-Anjou, près d’Angers, pour visiter l’entreprise VoltR, qui reconditionne des batteries. Tous deux participeront au débat sur le Pacte vert européen organisé par The Shifters, avec Jean-Marc Jancovici, président de l’association et ingénieur. Les échanges porteront notamment sur l’avenir du “Green Deal ».