La première Course du Végétal aura lieu dimanche à Angers

Les organisateurs de la course du végétal

La première Course du Végétal, qui reliera Terra Botanica à l’Atoll, aura lieu dimanche 23 avril. 1016 coureurs sont attendus, ainsi que 535 randonneurs pour cette course organisée par l’association La Trace, qui permet de « faire la part belle au sport ».

L’idée, c’est de faire rayonner le quartier ainsi que l’agglomération angevine. Mettre en avant le végétal et le fait de prendre soin de son corps, c’est le crédo des organisateurs de la course. L’envie commune au directeur de l’Atoll et de Terra Botanica de proposer aux Angevins des animations autour du bien-être a donc débouché sur l’idée d’une course reliant ces deux pôles. « On cherchait à faire depuis longtemps un événement qui avait du sens pour nous ». Pour l’organiser, l’association La Trace n’a bénéficié que de 6 mois. Elle s’occupe également du suivi de la partie sportive, comme le parcours, la sécurité, la gestion humaine.

Le parcours

1016 coureurs sont attendus. Mais il n’y a pas que la course qui est mise à l’honneur, la marche est également présente. Ainsi, 535 randonneurs partiront également de Terra Botanica et profiteront des sentiers nature et des chemins avant de rejoindre l’Ecoparc commercial Atoll. Le départ sera donné au sein même du parc végétal Terra Botanica, à 10h45 pour les coureurs et, pour les marcheurs, entre 8h30 et 10h30. Une boucle à l’intérieur du parc sera effectuée, de 400 à 500m, et les coureurs s’élanceront ensuite vers la maison de l’architecture, qu’ils traverseront. Puis, après être passés par les champs des Martyrs, une zone surprise contenant des obstacles sera traversée, et, enfin, les coureurs s’élanceront dans le parc de l’abbaye aux bonshommes avant d’arriver à l’Atoll et d’en faire le tour. Quant aux randonneurs, le chemin sera quelque peu différent.

Au-delà de valoriser le territoire, l’idée est de créer des passerelles entre les gens, entre les thématiques qui nous touchent.

Angers Mécénat est un fonds de dotation créée il y a 4ans. La plupart des bénéfices de la Course du Végétal iront à cette association, qui finance 8 à 10 projets par an. « On partagera les recettes que l’on fera ». Afin d’assurer cette course, 100 bénévoles seront présents. Une sportive angevine sera également présente, Mathilde Chevalier, participante à une émission de télévision cette année, afin de donner le départ. Cette course récompensera le premier de chaque catégorie.

Des sportifs ambitieux

En ce qui concerne les coureurs, des sportifs comme Dabin Anthony, Pithon Antoine, et Naomen Ksouda, pour ne citer qu’eux, sont attendus. Mais il y aura également Jean-Damascène Habarurema, né en 1976 au Rwanda. Pour ce sportif, cette course répond à la fameuse question qu’on lui pose souvent : « pourquoi je cours ? ». « Pour être au plus près de la nature ». Il profite également de cette course pour chercher des partenaires pour son aventure, son envie de se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2020. « Il faut tenter, on verra bien ».

Elodie Longépé

(Visited 705 times, 11 visits today)

Publié le 19/04/2017

Vous pouvez partager
Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Catégories:
Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robot *