Presidentielles J-4. A Angers, les agriculteurs veulent qu’on entende leurs voix

La FDSEA et les JA du Maine-et-Loire manifestent devant la préfecture d’Angers.

Mardi 18 avril 2017, à 20h30, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Maine-et-Loire ont manifesté devant la préfecture d’Angers.

La FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) et les JA (Jeunes Agriculteurs) du Maine-et-Loire ont décidé de repasser à l’action hier soir devant la préfecture. « Pendant qu’en haut certains se font mousser… l’agriculture est lessivée », communiquent-ils. De la mousse a alors été déversée devant la préfecture, comme action symbolique.

« Ce n’est pas parce que les agriculteurs ne sont plus dans la rue que la crise est terminée, bien au contraire ».

Des prix qui peinent à décoller et qui sont en grande partie déterminée par les grandes surfaces ou les intermédiaires, des retards de paiement des aides PAC (Politique Agricole Commune) : la condition agricole ne va pas mieux. D’après la FDSEA et les JA, un tiers des exploitations du département ont un revenu annuel inférieur à 4200€, c’est-à-dire 400€ par mois pour vivre.

J-4 avant les élections présidentielles et très peu d’intérêt porté aux sujets agricoles.

Ce manque d’intérêt, Sylvain Piet, président des JA 49, le déplore hier soir : « Une semaine avant les élections, malgré les gros soucis qu’il y a en France, quasiment aucun candidat n’en parle ! » Pour Sylvain, pas un programme ne ressort plus que les autres ! Et pourtant, difficile de ne pas être au courant de la situation agricole actuelle : les agriculteurs n’en sont pas à leur coup d’essai, d’autres manifestations ont eu lieu l’année dernière et en début d’année 2017, mais malheureusement elles ont peu d’impact « Parfois on a pu obtenir des plans d’urgence, mais rien sur le long terme » déclare Sylvain. Il est donc grand temps d’agir. Le FDSEA et les JA appellent à un rassemblement le mercredi 19 avril à Mâcon (Saône-et-Loire).

Ophélie Raymond

(Visited 153 times, 2 visits today)

Publié le 19/04/2017

Vous pouvez partager
Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Catégories:
Agriculture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robot *