Angers

Angers . Essai transformé pour la deuxième édition de la bourse végétale VégéDirect

Publié

le

Crédit photo - www.lienhorticole.fr

Crédit photo – www.lienhorticole.fr

Après une première édition prometteuse pendant le Salon du Végétal, la deuxième bourse aux végétaux, VégéDirect, lancée par les horticulteurs et pépiniéristes de la région des Pays de la Loire, a eu lieu le 21 avril 2015 au Centre Floriloire à Angers – Les Ponts de Cé. Une mise en relation concrète entre le produit et son distributeur.

Achats au roll ou à l’étage, les clients peuvent mixer les plantes de différentes provenances. VégéDirect s’adresse aux jardineries, grandes surfaces, libres services agricoles, fleuristes et producteurs détaillants. Un peu comme au marché, les visiteurs peuvent acheter directement, durant une journée sur un même lieu, les plantes disponibles issues de la production des Pays de la Loire.

« Les acheteurs professionnels, originaires du Grand Ouest pour la plupart, ont apprécié de trouver une large gamme de plantes de qualité. Nous avons pu constater qu’ils prenaient les plantes en main. Nombreux sont ceux qui nous ont signalés que leurs critères d’achat étaient différents sur VégéDirect. Pour beaucoup, l’exposition physique des plantes incite à juger de la qualité avant du prix. » , constate Philippe Wegmann. En effet, les acheteurs sont plus souvent habitués à choisir leurs produits par téléphone ou par internet sans contact physique avec le produit.

Une deuxième édition réussie pour VégéDirect
« Après l’essai marqué lors de la première édition de VégéDirect, organisée pendant le Salon du Végétal, la transformation est réussie pour cette deuxième édition. 40 entreprises ont participé et ont permis de présenter plus de 400 échantillons », déclare Philippe Wegmann, directeur du BHR. « 31 producteurs ont reçu des commandes. 55 rolls ont été expédiés au final dans tout le Grand Ouest », précise-t-il. Ce sont près de 3 650 unités qui ont été vendues durant cette journée, du simple plant de potager à l’arbre fruitier.

Une mutualisation nécessaire pour réussir
L’événement est organisé grâce aux partenariats avec les grossistes Horticash et Sicamus qui apportent leur expérience et leur savoir-faire, en collaboration avec CC France (pour la mise à disposition de rolls) et Uni’t (pour le transport) avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, du Conseil départemental de Maine-et-Loire et de la Mairie des Ponts de Cé.

Une troisième édition est, d’ores et déjà, prévue à la mi-septembre.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info