Angers

Weather Forecast

23° C
Ciel dégagé

La saison débute bientôt sur l’île Saint-Aubin

DR- le programme estival de l'île saint Aubin

Angers – Aujourd’hui à la maison de l’environnement du lac de Maine avait lieu une conférence de presse d’information sur le lancement du programme estival de l’île Saint-Aubin. Au milieu d’une exposition photographique liée au défi un « printemps sans pesticide » lancé par la ville d’Angers, les activités estivales qui auront lieu au coeur des basses vallées angevines ont été développées.

Cette année encore, l’île Saint-Aubin verra du monde se balader au-travers des différents sentiers et au fil de l’eau. Les badauds pourront aussi participer à des animations à partir du mois de mai et visiter la ferme de l’île Saint-Aubin qui va rouvrir ses portes aux visiteurs. Après des mois de réflexion, de nombreuses nouveautés pourront être proposer, avec un nouveau programme estival d’animations élaboré conjointement par quatre acteur: l’association Faune Sauvage, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), l’Ablette Angevine et la maison de l’environnement. La ville d’Angers est représentée par cette dernière, avec la participation de l’association l’éleveur et l’oiseau.

L’association Faune Sauvage propose la découverte globale de l’île le 22 juillet et un stage trappeur de 3 jours (du 9 au 11 juillet), pour les enfants de 8 à 12 ans (construction de cabanes, recherche de traces d’animaux, construction d’un arc…). La LPO abordera la botanique spécifique de l’île le 7 juillet, avec la présence d’une spécialiste. Cette journée s’adressera donc plutôt à des personnes ayant quelques connaissances dans ce domaine. Mais l’ornithologie sera aussi au rendez-vous avec une sortie « Nocturne » ouverte à tous, à la découverte du râle des genêts le 25 mai, espèce d’oiseau emblématique de cet écosystème. Une information sera faite en même temps sur les espèces d’oiseaux dites « nicheuses » en voie de disparition et sur les démarches de protection ( le site de angevin est le plus important de France pour ces espèces). L’Ablette Angevine informera les visiteurs le 8 août sur la problématique des crues, la vie aquatique et la reproduction du brochet rythmée par les inondations sur l’île. Elle participera aussi à la pêche du stage trappeur pour les enfants. L’Ablette travaille aussi durant l’année avec divers collèges pour exposer les difficultés de la faune et de la flore qu’il peut exister sur l’île. Et bien sur elle pousse les écoles de pêche à aller sur l’île Saint-Aubin afin de découvrir une autre pêche, dans un milieu à préserver.

Enfin, la maison de l’environnement proposera des animations en lien cette année avec la nature évidemment et la culture. Le côté patrimonial de l’île sera mis en avant, avec des activités spécifiques pour les enfants, de la corne de cerf à la ferme. Régulièrement, de début mai à fin août, « l’enquête de l’inspecteur Spatule » et « Sur les traces des moines de l’île Saint-Aubin » feront découvrir aux enfants l’histoire et l’architecture de la ferme. « L’île contée au fil des saisons » sera une activité nouvelle adaptée aux non-voyants, avec l’écoute d’instruments de musique végétaux, et les visiteurs pourront aussi déguster du bon pain chaud avec « Cuire son pain dans le four à bois ». D’autres animations plus classiques seront aussi présentées, avec une sortie botanique « Mauvaises herbes et comestibles », une découverte de l’île en canöe le 23 juin, une activité Land Art à la ferme le 24 juin, une balade contée pour découvrir l’île au crépuscule le 29 juin et une initiation à la macrophotographie le 12 août.

La ferme de l’île ouvrira ses portes le 5 mai 2012, jusqu’au 30 juin, avec une ouverture au public les weekends seulement, de 14 h à 18h. Des temps forts vont marquer l’ouverture de la ferme, avec un « pique nique champêtre » le 27 mai, « la ferme en fête » le 10 juin toute la journée (11 h à 18 h), qui fera remonter le temps avec des animations médiévales. Cette journée sera aussi culinaire, avec des dégustations de viande faites par les membres de l’association l’éleveur et l’oiseau, qui valorisent les bovins élevés en plein air et continuent en quelque sorte le travail de défriche marécageuse par leurs activités agricoles. Des démonstrations de fauches manuelles auront aussi lieu. Une « soirée théâtre d’impro » aura lieu le 13 juillet à la ferme puis, jusqu’au dimanche 2 septembre, la ferme sera ouverte tous les jours, sauf le lundi, de 14 h à 18 h. La fermeture interviendra au moment de l’arrivé des troupeaux en pré commun sur l’île, avec le dernier jour d’ouverture « la Clôture en fête », animé par « les platangenêts » groupe de dance folklorique . La ferme verra aussi des expositions se relayées tout l’été, avec une exposition permanente, colorée et interactive retraçant tous les aspects de l’île (histoire, écologie, acteurs…), des expositions temporaires variées, avec du 5 mai au 24 juin « Herbes en ville » (exposition de photos pour réhabiliter les « mauvaises herbes ») et « Trognes et bocage » (pour découvrir l’histoire et la répartition des arbres de l’île). Puis, du 30 juin au 2 septembre, « Le chanvre à travers le temps » (pour découvrir ou redécouvrir cette fibre) et « Un sentier d’interprétation » sur la digue entre le bac et la ferme (pour découvrir le paysage, les crues, la faune, la flore et l’agriculture en quelques haltes).

Le seul soucis sur l’île pourrait venir des travaux de contournement du platane bicentenaire de 28 mètres de haut et de 6.95 mètres de circonférence. Situé derrière la guinguette, il possède une branche basse gênant les manoeuvres des engins agricoles. Sa coupe et la circulation d’engins lourds sur ses racines pourraient lui être préjudiciables et avoir des conséquences sur sa longévité. Pour le préserver, il est donc nécessaire de le contourner et d’interdire l’accès et la circulation sous son houppier. Cela aura pour conséquence à partir de mai 2012 le déplacement de l’air de pique-nique, et la réservation d’une partie du parking au chantier pendant les travaux. Puis de la mi aôut à fin octobre, des travaux de raccordement de la ferme aux réseaux d’eau et d’électricité auront lieu. En effet, depuis l’ouverture au public en 2008, la ferme est alimentée en électricité par un groupe électrogène et ne dispose pas d’eau potable. Pour une meilleure offre de services, lors de ces travaux, une tranchée reliant la ferme à la guinguette à travers les prairies va être réalisée pour permettre le raccordement à l’eau potable et à l’électricité. Encore une fois, une partie du public sera réservé au chantier et une clôture sera disposée autour de celui-ci. De plus, il sera interdit aux visiteurs d’être sur le bac en même temps que les engins de chantier durant les travaux.

Depuis plus de 1000 ans, l’île Saint-Aubin est le fruit de l’action de l’Homme, et accueille aujourd’hui une importante diversité d’espèces végétales et animales. Cette zone de 600 hectares bénéficie de toutes les attentions, une biodiversité remarquable et des activités agricoles étant présentes. Alors allez découvrir et respecter cet espace de nature préservé tout proche de la ville!

(Visited 504 times, 1 visits today)

Publié le 25/04/2012

Vous pouvez partager
Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Comments

  • Bonjour
    Ma famille a hérité par le plus grand des hasards d’une parcelle d 1,5ha sur l’ile Saint-Aubin et j’aurais aimé savoir s’il était autorisé de faire une fête (pour mes 60 ans) sur l’ile le soir du 14 juillet? Doit-on, en faire la demande et si oui à qui? Comme cette fête sera assez importante (environ 150 personnes), j’aurai besoin de moyens logistiques tels que toilettes mobiles, groupe électrogène, eau etc….
    Pouvez-vous répondre à ce questionnement
    Par avance merci

    Bruno PANTZ

    pantz 10 avril 2013 0 h 12 min Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robot *