Citoyenneté

Une campagne de promotion du volontariat chez les pompiers du Maine-et-Loire.

Publié

le

L’un des 5 portraits de la campagne de promotion du volontariat.

Le 29 avril 2017, à l’occasion des sessions d’initiation aux gestes qui sauvent, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et-Loire (SDIS 49) lance sa nouvelle campagne départementale de promotion du volontariat à destination du grand public.

Objectif de la campagne.

L’objectif de la campagne est de casser les idées reçues à travers une série de 5 portraits de volontaires. Cette campagne de communication sera diffusée sur tout le département. Elle commencera dans les centres participants (1) à la journée « gestes qui sauvent » et se poursuivra ensuite dans les autres centres du département. Pour inciter ces citoyens, le SDIS 49 doit contrecarrer certains jugements préconçus. En effet, le SDIS 49 explique qu’« à croire les différents témoignages recueillis auprès des citoyens, « il parait qu’après 40 ans on est trop vieux pour sauver des vies…, qu’être sapeur-pompier, c’est un truc de mec…, voire même que pour être sapeur-pompier il faut avoir un physique d’athlète »…». Grâce à sa nouvelle campagne, le SDIS 49 espère lutter contre les lieux communs.

Dynamiser, valoriser, promouvoir le volontariat.

La nouvelle campagne du SDIS 49 s’inscrit dans la continuité de leur dynamique de valorisation et de promotion du volontariat. Le 11 octobre 2013, un plan d’action de 25 mesures favorisant l’engagement du volontariat avait été signé. En 2014, pour faciliter le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires, la nouvelle formule « convention disponibilité » ou les conventions « accueil périscolaire » avaient été lancées.

« Ils connaissent les contraintes et les risques »

Aujourd’hui 2248 femmes et hommes sont engagés en tant que sapeur-pompier en Maine-et-Loire. « Ils en connaissent les contraintes et les risques. Aux côtés des 484 sapeurs-pompiers professionnels, ils consti¬tuent à l’évidence la force vive de la sécurité civile en assurant près de 15400 interventions sur le département. » souligne le SDIS 49.

Ophélie Raymond

(1) Rappel des centres participants à la journée des gestes qui sauvent : Angers Académie, Angers Chêne-Vert, Angers Ouest, Baugé en Anjou, Beaufort en Vallée, Brain sur l’Authion, Chalonnes sur Loire, Champigné, Champtoceaux, Cholet, Gennes, La Ménitré, Le Longeron, Noyant, Rochefort sur Loire, Saumur, Segré, Seiches, Tiercé et Vern d’Anjou.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire