Environnement
« terroir favorable à extrêmement favorable ». après 18 mois d’études, le vignoble de Bordeaux est classé
Le vignoble de Cadillac Côtes de Bordeaux classé « terroir favorable à extrêmement favorable » pour la production de ses vins rouges.
Après 18 mois d’études menées par les experts de Bordeaux Science Agro, la carte de potentialités du territoire a été dévoilée. Cet outils devra maintenant aider les 200 vignerons de l’appellation dans une démarche de valorisation de leur production accompagnée d’une volonté du syndicat d’attirer de jeunes sur l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux, gage de qualité.
Étude lancée en novembre 2021, l’objectif était de réussir à mieux valoriser le terroir en améliorant la qualité de la production de vin tout en réduisant les impacts de celle-ci.
Bordeaux Sciences Agro et les vignerons se sont alors lancés le défi de cartographier les potentialités viticoles sur l’ensemble des AOC en se focalisant sur la potentialité à la production de vin rouge qualitatif et identitaire de l’appellation.
L’étude tend à analyser et réussir à cartographier l’AOC répartie sur 39 communes, qui compte environ 27 000 hectares dont une surface en AOC d’environ 13 200 hectares.