Politique
Notre Dame des Landes et TGV. Christelle Morançais oublie ses soutiens angevins avant de se raviser !
C’est une petite boulette dont on se souviendra. Alors que Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire publie une lettre ouverte à destination du Président de la République, avec pour sujet l’aide de l’état sur Notre Dame des Landes et la Ligne TGV Le Mans Angers Nantes. Si les élus des différents départements de la région soutiennent la démarche en cosignant le document, dans Le Maine-et-Loire, aucun élu n’apparait avant de recevoir une nouvelle mouture du document, une heure plus tard avec Jean-Marc Verchère, Maire d’Angers en tête de ligne.
Pourtant la missive envoyée au chef de l’Etat jurait l’unité régionale « Nous sommes élus des Pays de la Loire. Nous représentons un territoire dynamique, qui se développe, qui attire toujours plus d’habitants, qui croit en son avenir et qui croit – ce n’est pas si fréquent actuellement – au sens du collectif. Nos parcours et nos sensibilités politiques diffèrent, mais nous savons, dès que l’intérêt général le commande, nous rassembler pour défendre les habitants et le développement de nos territoires. »
On vous épargnera la longue lettre réclamant les moyens promis « Au lendemain de votre décision de renoncer au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, et malgré notre dépit et notre colère, nous avons choisi de rebondir et d’obtenir de l’État des « compensations » face à ce désaveu sans précédent. ».
La colère se fait aussi ressentir sur les investissements à prévoir sur la Ligne TGV Le Mans Angers Nantes « Nous déplorons que, loin d’être renforcée comme promis, la desserte de Paris, via la ligne TGV Nantes – Angers – Le Mans (l’une des lignes les plus fréquentées et les plus rentables du pays), ne cesse de se dégrader, en raison, notamment, du manque criant d’investissements dans les équipements destinés à sécuriser les voies. »
Mais le Hic donc, c’est l’oubli du Maine-et-Loire parmi les signataires dans cette première, mouture, alors que Christelle Morançais souhaitait jouer l’unité, ce sera chose faite une heure plus tard avec Jean-Marc Verchère en signataire.
Coup de Com ou jeu politique, l’histoire ne nous le dira sans doute pas ….