Politique

Législatives 2024. Edouard Philippe est venu à Angers soutenir les candidats de la majorité présidentielle qualifiés au second tour

Publié

le

Christophe Béchu, Edouard Philippe et des candidats de la majorité se sont réunis ce jeudi 4 juillet à Angers. / Crédit : Angers Info

Edouard Philippe, accompagné de Christophe Béchu, s’est rendu à Angers ce jeudi 4 juillet afin de soutenir les cinq candidats de la majorité présidentielle qualifiés au second tour des législatives.

A trois jours du second tour des élections législatives, Edouard Philippe, président du parti Horizons et maire du Havre, s’est déplacé à Angers ce jeudi 11 juillet pour venir apporter son soutien aux cinq candidats sortants de la majorité présidentielle dans le Maine-et-Loire. Aux côtés de Christophe Béchu, secrétaire général de son parti, l’ancien Premier Ministre a rappelé la nécessité de la mobilisation. « On ne peut pas s’abandonner au Rassemblement National », ni au Nouveau Front Populaire selon lui. Si la majorité présidentielle remporte ces élections, il va falloir « construire une nouvelle majorité parlementaire » à la suite d’une discussion avec les formations d’un bloc central allant de « la droite conservatrice à une gauche sociale démocrate ».

« LE TEMPS A ÉTÉ TRÈS COURT »

« Une élection n’est jamais jouée d’avance », se méfie le maire du Havre. « Le temps a été très court pour structurer le débat public et pour que les gens puissent se positionner. » Le temps presse pour les candidats qualifiés au second tour des législatives qui n’ont eu que quelques semaines pour préparer leur campagne.« Les maires s’engagent, à un an et demi des élections municipales, ça prouve la gravité de la situation », s’inquiète Christophe Béchu en évoquant le communiqué signé par 42 maires du Maine-et-Loire incitant à voter pour des candidats du bloc central. Nicole Dubré-Chirat, candidate de l’actuelle majorité présidentielle dans la 6e circonscription, Angers Mauges, confirme. Quelle que soit l’orientation politique d’un prochain gouvernement, Edouard Philippe a confirmé qu’il n’en ferait pas partie.