Politique
En Direct. Les angevins se rendent aux urnes pour le second tour des législatives
Les angevins sont appelés à voter ce dimanche pour le second tour des élections législatives, au terme duquel le Rassemblement national (RN) espère parvenir à obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale malgré le « front républicain » mis en œuvre par l’alliance de gauche du Nouveau Front populaire (NFP) et le camp présidentiel Ensemble pour la République qui pris une bonne place au premier tour dans le Maine-et-Loire.
Les deux blocs opposés au RN ont procédé à de nombreux désistements de candidats arrivés en troisième position au second tour afin de ne pas favoriser l’extrême-droite.
Deux issues semblent se dessiner: une majorité absolue pour le RN qui porterait la formation d’extrême droite et son président Jordan Bardella au pouvoir ou une Assemblée nationale sans majorité et divisée en blocs, avec le risque d’un pays ingouvernable, sinon la création d’un gouvernement dit « technique » qui serait là pour gérer les affaires courantes du pays .
A 12H le taux de participation dans le Maine-et-Loire est de 26.62 %
A 17H le taux de participation est 61,76%
Voici la liste des candidats qualifiés pour le second tour ayant déposé leur candidature en préfecture.
1ère Circonscription
François GERNIGON Ensemble ! (Majorité présidentielle)
Elsa RICHARD Union de la gauche
Hugo LOUVIGNE Rassemblement National
2ème circonscription
Léo METAYER Union de la gauche
Stella DUPONT Ensemble ! (Majorité présidentielle)
Thomas BRISSEAU Rassemblement National
3ème circonscription
Anne-Laure BLIN Les Républicains
Edouard BOURGEAULT Rassemblement National
4ème circonscription
Laëtitia SAINT-PAUL Ensemble ! (Majorité présidentielle)
Aurore LAHONDÈS Rassemblement National
5ème circonscription
Gilles BOURDOULEIX Union de l’extrême droite
Denis MASSEGLIA Ensemble ! (Majorité présidentielle)
France MOREAU Union de la gauche
6ème circonscription
Tim PAVAGEAU Rassemblement National
Nicole DUBRE CHIRAT Ensemble ! (Majorité présidentielle)
7ème circonscription
Clémence LASCAUD Rassemblement National
Philippe BOLO Ensemble ! (Majorité présidentielle)
Guillaume JOUANNEAU Union de la gauche
Source : Ministère de l’Intérieur •
LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS en France :
10h40 – Eric Ciotti (Les Républicains, allié Rassemblement national) a voté dans une école maternelle dans le centre de Nice (Alpes-Maritimes), tandis que Marion Maréchal (ex-Reconquête) a voté dans le XVIe arrondissement à Paris. L’ancien Premier ministre Edouard Philippe (Ensemble) a également voté au Havre, tout comme Alexis Corbières (Nouveau Front populaire) et Louis Aliot (Rassemblement national) respectivement à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) et Perpignan (Pyrénées-Orientales).
10h00 – Le Premier ministre Gabriel Attal (Ensemble) a voté à Vanves (Hauts-de-Seine) dans une école primaire. Il est opposé au second tour à Cécile Soubelet, candidate de l’alliance de gauche (Nouveau Front populaire).
8h30 – Les bureaux de vote sont ouverts depuis 8h00 en France métropolitaine et fermeront à 18h00 – jusqu’à 20h00 dans les grandes villes. Pour ce second tour, 501 circonscriptions sont concernées, dont 89 connaissent une « triangulaire » et deux une « quadrangulaire » après le désistement de plus de 200 candidats pour faire « barrage » au RN. Dimanche dernier, 76 députés ont été élus dès le premier tour.