Agriculture

Plan loup : une cellule de veille mise en place dans le Maine-et-Loire dès cet automne

Publié

le

Même si le loup n’est pas encore présent en Maine-et-Loire, la préfecture a enclenché le cercle 3 du plan loup dans le département. Les agriculteurs pourront dorénavant obtenir des aides afin d’acquérir des chiens de protection de troupeaux.

Suite à l’approbation du Plan National d’Actions (PNA) « Loup et activités d’élevage », Philippe Chopin, Préfet de Maine-et-Loire, a annoncé l’activation du cercle 3 du Plan Loup. Un statut correspondant aux zones où l’expansion du loup est possible. Cette décision fait suite à une réunion avec des élus locaux, représentants de la profession agricole, associations environnementales, la Préfecture a décidé le 31 mai dernier. Même s’il n’est pas encore présent en Maine-et-Loire, cette initiative vise à préparer le département à une éventuelle expansion de l’espèce.

UNE CELLULE DE VEILLE DÉS L’AUTOMNE 2024

Son activation permet notamment aux agriculteurs de bénéficier des aides du PNA, notamment le financement de chiens de protection pour les troupeaux, un soutien crucial pour les éleveurs ovins et caprins du département.

Une cellule de veille sera mise en place dès l’automne 2024. Cette cellule se réunira régulièrement pour monitorer la présence du loup et coordonner les actions de prévention et de gestion des attaques éventuelles. Le but est « d’assurer la protection du loup », explique la préfecture dans un communiqué mais aussi « de renforcer les mesures de prévention et gérer les attaques de manière efficace ».