La Balade du Roi René, l’événement des soirées estivales d’Angers [VIDEO]

Credit Bob Latham - La Balade du Roi René, l’événement des soirées estivales d'Angers

Credit Bob Latham – La Balade du Roi René, l’événement des soirées estivales d’Angers

Mapping, découverte sonore, concert … La balade du Roi René est de retour cet été à Angers et ça commence dès samedi.

Voici déjà un an que la 1ère édition de la Balade du Roi René a été lancée par Angers Loire Tourisme. Cette déambulation festive créée pour les touristes et les angevins a pour but de promouvoir, tout en les animant, plusieurs sites patrimoniaux et emblématiques de la ville d’Angers en soirée et le week-end. 14 000 personnes ont arpenté les rues d’Angers durant six samedis soirs en 2015, sur les traces du Roi René amoureux des arts et des plantes.

Cet été a lieu, pour la seconde fois, la balade du Roi René, plongeant la ville et les Angevins au XVème siècle. Jeux de lumières, spectacles, concerts, de nombreuses animations mettront en valeur les quatre coins de la cité afin de révéler les lieux dans toute leur dimension historique et culturelle.

Nouveauté de cette édition 2016 : sous les yeux de la statue du Roi René, une projection de la magistrale tenture de l’Apocalypse viendra illuminer les murs du Château d’Angers sur fond musical.

« La mise en avant de cette tapisserie à travers une démarche insolite et onirique trouve tout son sens en cette année anniversaire de la mort de Jean Lurçat » explique Véronique Maillet, vice-présidente d’Angers Loire Métropole. « Au Musée des Beaux-Arts, le public pourra également visiter l’exposition dédié à cet artiste fondamental sur fond sonore ».

De nombreuses autres surprises attendent le public tout au long de la balade. L’intérieur de la Cathédrale Saint-Maurice sera mis en lumière : « pierres, voûtes et piliers évoqueront une forêt aux couleurs des quatre saisons » ajoute Véronique Maillet.

A noter que le 23 juillet, pour clore le premier soir de la Balade du Roi René, le contre-ténor Luc Arbogast, offrira aux Angevins un concert exceptionnel qui « comblera tous les fans de Game of Thrones » selon la vice-présidente d’Angers Loire Métropole.

Sept lieux ouvrent leurs portes gratuitement au public avec des animations tous les samedis soirs du 23 juillet au 13 août : le château intérieur, le château extérieur, la place Kennedy, la collégiale Saint-Martin, le musée des Beaux-Arts, la cathédrale Saint-Maurice, la Place du Ralliement. Une nouvelle « Balade du Roi René » qui promet d’être riche. L’occasion de faire voyager les visiteurs et de leur donner rendez-vous avec l’histoire de la ville et de ses tapisseries uniques au monde.

 

Quelques idées de balade

Le château d’Angers illuminé

A la tombée de la nuit, la porte des Champs du château (place Kennedy) est illuminée par les plus belles pièces de la tapisserie de l’Apocalypse. Une ambiance sonore invite le public à plonger dans l’univers de la tapisserie, chef d’oeuvre du XIVème siècle, à (re)découvrir ensuite à l’inté­rieur de la forteresse (ouverte gratuitement pour l’occasion). Remarquable par ses dimensions, sa technique et son état de conservation, elle est une pièce maitresse de l’art médiéval. (Entrée libre du château de 20h30 à minuit – illumination du château tous les soirs du 23 juillet au 13 août)

« Gothique frémissant », La cathédrale Saint-Maurice

Depuis leur création, les nefs de cathédrales furent com­parées à des forêts. La cathédrale d’Angers, bel exemple de l’architecture gothique angevine du XIIème siècle, prend forme nouvelle. Pierres, voûtes et piliers se mêlent à une forêt d’arbres qui, au fil des saisons, se pare de ses plus belles couleurs. Un moment unique propice au silence et à la contemplation ! (Séance toutes les 20 minutes de 21h30 à minuit)

Plus d’info : www.labaladeduroirene.fr

(Visited 1 641 times, 1 visits today)

Publié le 21/07/2016

Vous pouvez partager
Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Catégories:
Angers · Culture · Edition · Tourisme · Vie locale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robot *