Rentrée scolaire à Angers : les enseignants se préparent aux nouveaux programmes au collège Montaigne.

Crédit AM- Vincent Février, William Marois devant l'équipe des enseignants du Collège Montaigne.

Crédit AM- Vincent Février, William Marois devant l’équipe des enseignants du Collège Montaigne.

La rentrée des enseignants, c’est aujourd’hui, un jour avant celle des élèves. Les professeurs du Collège Montaigne comme ceux de l’ensemble du Maine-et-Loire ont passé une partie de l’été à éplucher les nouveaux programmes, de la 6e à la 3e.

Entre l’appel des professeurs, la présentation des nouveaux enseignants, et les derniers préparatifs avant l’arrivée des enfants dès demain matin. Vincent Février, principal Collège Montaigne à Angers est sur les starting Blocks. D’autant qu’au petit déjeuner traditionnel d’accueil des professeurs, il recevait ce matin le recteur de la Région William Marois accompagné de son directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN ou DA-SEN) et de son adjointe pour le Maine-et-Loire. Grand oral de rentrée dans ce collège situé en zone prioritaire de 375 élèves, les discussions tournaient autour du nouveau programme scolaire pour le collège qui sera mis en oeuvre à partir de demain.

Nouveaux programmes, nouvelles activités

« 46ème Saison » pour ce collège entre centre-ville et quartier du Grand pigeon. « Montaigne atteint cette année 80% de réussite au Brevet » se félicite le principal qui dirige ici depuis deux ans près de 62 personnels. « C’est une rentrée particulière » insisteront ensemble le principal et le recteur. Effectivement, cette année le programme des collèges changent, et voit l’arrivée des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) dès la classe de 5ème qui doivent aboutir à des réalisations concrètes, individuelles ou collectives et portent sur des thématiques. A Montaigne, ce sera classe Presse, Patrimoine, Cinéma, le retour de l’apprentissage du Latin, ou la Culture de l’Antiquité et même un travail sur les Supers héros, joli programme. Un changement radical dans le programme, comme l’indique le recteur Marois « plus de moyens pour aider plus de jeunes à s’en sortir ». Un principal qui n’oublie pas surtout de rappeler « l’engagement du personnel pour les élèves » une chose primordiale, pour la bonne réussite du projet.

Nouveaux programmes et sécurité en plus, qui verra la mise en place dans les établissements du Plan Particulier de Mise en Sureté de chaque établissement (PPMS) ainsi que divers exercices dans chaque établissements de la région.

(Visited 458 times, 1 visits today)

Publié le 31/08/2016

Vous pouvez partager
Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Catégories:
Education

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robot *