Politique

Michel Barnier, Premier Ministre. « Cette nomination me déçoit et me questionne. », réagit la députée de Maine-et-Loire Stella Dupont

Publié

le

Stephane De Sakutin/Pool via REUTERS

Plus de 50 jours après la démission de Gabriel Attal, Emmanuel Macron a nommé jeudi au poste de Premier ministre l’ancien commissaire européen Michel Barnier qui a promis « changements et ruptures », à l’occasion de la passation de pouvoir à Matignon.

« Il y aura aussi dans cette nouvelle page des changements et des ruptures. Il faudra enfin beaucoup d’écoute, beaucoup de respect », a déclaré le nouveau Premier ministre.

« D’abord du respect entre le gouvernement et le Parlement, du respect à l’égard de toutes les forces politiques, je dis bien toutes les forces politiques qui sont représentées, et je vais m’y atteler dès ce soir », a-t-il poursuivi, sans préciser à quel horizon il entendait présenter un nouveau gouvernement.

Peu avant, l’ancien Premier ministre Gabriel Attal a salué son successeur, « un grand élu local », « à l’expérience inégalée », avant de faire part de sa frustration de quitter Matignon au bout de huit mois.

« Cette nomination me déçoit et me questionne. » réagit Stella Dupont

Au niveau local, pour la députée de Maine-et-Loire Stella Dupont « Cette nomination me déçoit et me questionne. C’est un homme politique d’expérience, européen convaincu, mais avec des prises de position conservatrices et très marquées à droite, notamment sur l’immigration.«  Et de s’interroger « Quelle sera sa capacité à rassembler alors que pour réussir, le nouveau Premier ministre doit apaiser, rassembler et s’appuyer sur les corps intermédiaires. La tâche est immense tant l’Assemblée nationale est divisée et tant les Français sont désabusés par la situation. » Autant de questions essentielles et urgentes « auxquelles il convient de répondre efficacement et dans une logique d’apaisement et de concorde. »

On s’interroge aussi au PS de Maine-et-Loire « Quel est le message adressé par cette nomination à tous les électeurs de gauche qui ont mis la coalition du Nouveau Front Populaire en tête des votes? Quel est le message adressé à tous ceux qui ne votaient plus depuis longtemps mais qui face au risque RN ont pris leur responsabilités en retrouvant le chemin des urnes? Comment leur donner confiance en la démocratie? En la politique? » Selon la Fédération du Parti Socialiste de Maine-et-Loire, « le 7 juillet les électeurs et électrices n’ont pas indiqué vouloir être gouvernés par la droite. Il faut rappeler que le groupe LR ne rassemble que 47 députes sur 577. Au lendemain du front républicain, et en nommant un Premier ministre de droite, Emmanuel MACRON place le gouvernement sous la bienveillance de l’extrême droite. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info