Angers

Visite des coulisses de la piscine Jean-Bouin à Angers

Publié

le

Thierry Bonnet/ville d'Angers

Dans le cadre des rendez-vous de quartier Justices-Madeleine-Saint-Léonard, une visite insolite de la piscine Jean-Bouin était proposée vendredi 24 septembre aux habitants.

La piscine Jean-Bouin côté coulisses: c’est à cette visite insolite qu’étaient conviés les habitants de Justices-Madeleine-Saint-Léonard, à l’occasion des rendez-vous de quartier. Vendredi en fin de journée, ils étaient huit à avoir répondu à cette invitation. Guidés par Christian Cazauba, adjoint au maire pour le quartier, et par Thierry Orin, chef de bassin, ils ont commencé leur parcours par le troisième étage du bâtiment qui abrite… une salle d’escrime.

« Elle est utilisée par les deux clubs d’escrime de la ville, le SCO et NDC« , détaille Thierry Orin. Surprise des visiteurs, qui ne s’attendaient pas à trouver un tel équipement à Jean-Bouin. « Surtout que c’est une salle immense!« , lâche Louis Couzon, qui suit la visite. « Elle sert également pour la logistique lors des grands événements sportifs accueillis par la piscine, explique le guide. C’est là aussi qu’ont lieu les inscriptions à l’école municipale de natation. Rien que sur Jean-Bouin, cela représente 1300 inscrits par trimestre. »

Des chiffres étonnants, il y en a eu beaucoup durant la visite. Par exemple le nombre de baigneurs par jour: 1000, répartis entre le public et les licenciés des nombreux clubs qui utilisent les bassins pour la natation sportive, la natation synchronisée, le plongeon ou encore le water-polo. Avec, pour maintenir une bonne qualité de baignade, l’apport de 50000 litres d’eau par jour et une imposante machinerie de filtration. Que les visiteurs auront également découvert en pénétrant dans les niveaux inférieurs, véritable labyrinthe de tuyaux et conduites. A ce même niveau se situe la galerie des hublots d’où l’on peut observer, vus de dessous, les nageurs à l’exercice dans le bassin sportif.

Compétitions internationales

Ce bassin n’existait pas lors de l’ouverture de la piscine, en 1968. Il n’y avait alors que le bassin-école et, bien sûr, le bassin de 50 mètres. « Je m’en souviens, c’était l’événement à l’époque, se rappelle Alain Graiz qui, déjà, habitait le quartier. Pensez, un bassin de 50 mètres à Angers! »

Le bassin sportif a été créé lors de la réhabilitation de Jean-Bouin, opérée entre 1997 et 2004, « en trois tranches pour laisser l’équipement ouvert le plus possible« , rappelle Thierry Orin. Ce bassin de 25 mètres sur 21, entouré de gradins de 600 places, est aujourd’hui utilisé pour des compétitions d’envergure internationale. « Sa qualité est reconnue, avec notamment des apports d’eau sur toute la longueur qui améliorent la portance« , explique le chef de bassin. Un atout en plus pour Jean-Bouin qui, depuis sa rénovation, s’est imposée comme un équipement-phare de la ville.

Les rendez-vous de quartier Justices-Madeleine-Saint-Léonard se poursuivent jusqu’au mercredi 29 septembre.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info