Des objets scientifiques « rares et curieux” et d’un autre temps en vente mercredi à Angers.

Le collectionneur Jacques Le Breton devant une machine de sa collection.

Le collectionneur Jacques Le Breton devant une machine de sa collection.

Le 5 Octobre, aura lieu chez le commissaire-priseur Xavier de La Perraudière,une vente avec pour thématique “des objets rares et curieux” piochant dans les instruments scientifiques de la Collection LE BRETON.

Durant cette vente thématique originale, vous aurez l’occasion de découvrir des objets rares et historiques qui ont impacté sur les techniques médicales et scientifiques il y a plus d’un siècle. Attendez vous à voir des objets tel que la Pompe à vide de l’Abbé Nolet dont il n’existe que 10 exemplaires ou encore un meuble d’électrothérapie qui a remporté une médaille à l’Exposition Universelle de 1878.

Derrière cette collection, il y a un nom, Jacques LE BRETON, collectionneur depuis son plus jeune âge et passionné d’instruments de laboratoire en tout genre . Il est également reconnu comme restaurateur d’art agréé par la Direction des Musées de France et il a eu l’occasion de s’occuper du Musée du Cinéma, de la collection historique de France Telecom et même la création du Musée Scientifique de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau.

800 : C’est le nombre d’objets que Jacques LE BRETON a acquis en 40 ans, parmi ceux-ci on peut y trouver des appareils électriques et scientifiques, du matériel de médecine ainsi que des instruments TSF et de téléphone et ce , sans compter ses plus de 4000 ouvrages et documentations dans le domaine des sciences et techniques.

Parmi les 300 objets de cette vacation, la fameuse pompe à vide de l’Abbé Nollet : cette mystérieuse machine qui permet de faire des expériences sur le vide a marqué le Siècle des Lumières.
Il faut dire que Jacques Le Breton, qui vit à Angers, est très reconnu dans le monde de la collection et de la restauration d’instruments scientifiques.

Restaurateur d’art agréé par la Direction des Musées de France, il a travaillé à la création du Musée Scientifique de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau, restauré les instruments de projection du Musée du Cinéma, les pièces de la collection historique de France Telecom et du Musée de l’Ecole de Médecine de Paris.

Cet évènement chez Ivoire à Angers est l’occasion de découvrir des objets faisant partie de notre histoire scientifique et technique et pourra interpeller la curiosité de quelques uns !

Steven Hery

Expositions publiques samedi 1er octobre 9h30/12h – mardi 4 octobre 9h30/12h – 14h/18h ; mercredi 5 octobre 9h30/11h30 –

(Visited 420 times, 1 visits today)

Publié le 30/09/2016

Vous pouvez partager
Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Catégories:
Angers

Comments

  • Merci beaucoup de ce beau reportage, qui a retenu toute mon attention;
    Vous avez fort bien réalisé mon « portrait », correspondant parfaitement à ma passion pour ce genre de patrimoine.
    Avec mes très cordiales salutations.

    Jacquot 49 2 octobre 2016 12 h 09 min Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robot *