Cholet
Feu d’artifice mortel. Le Maire de Cholet devra répondre de ses responsabilités devant le tribunal.
Le 14 juillet 2022, lors des festivités à Cholet, un feu d’artifice a viré au drame, coûtant la vie à Gabriel, 7 ans, et à sa sœur Meggy, 24 ans. Plus de deux ans après l’accident, le procureur de la République d’Angers a annoncé qu’un procès aura lieu du 24 au 28 février 2025 devant le tribunal correctionnel d’Angers. Parmi les personnes appelées à comparaître figure Gilles Bourdouleix, maire de Cholet.
Pour rappel, une famille était plus particulièrement touchée par les conséquences de cet accident puisque les deux enfants d’un couple, âgés de 25 et 7 ans, décédaient immédiatement tandis que la maman, le papa et le compagnon de la jeune femme décédée subissaient des blessures graves entraînant une incapacité de respectivement 100, 75 et 20 jours.
12 personnes qui se trouvaient dans cette même zone étaient identifiées comme victimes de blessures plus légères, avec une incapacité allant de 1 à 10 jours.
Une enquête approfondie
L’enquête a permis de réaliser des expertises techniques et de recueillir plusieurs témoignages. Après cette phase, dans un communiqué le parquet via le Procureur de la République d’Angers Eric Bouillard annonce avoir décidé de renvoyer plusieurs personnes et une entreprise devant le tribunal pour homicide involontaire et blessures. Parmi les prévenus se trouvent l’artificier principal, l’entreprise HTP, ainsi que l’association Cholet Evénement, représentée par son président. Le maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, devra également répondre de ses responsabilités, en tant que responsable de la police administrative sur la commune.
Le dossier sera examiné par le tribunal correctionnel d’Angers lors d’une audience
exceptionnelle qui se déroulera du 24 au 28 févier 2025.
Ce procès sera l’occasion de faire toute la lumière sur ce tragique accident qui a endeuillé la ville de Cholet.