Justice
Expulsion de la famille d’un trafiquant de drogue d’un logement social à Angers
Le Tribunal judiciaire d’Angers a confirmé, par un jugement du 19 septembre 2024, la décision prise par Angers Loire habitat d’expulser la famille d’un trafiquant de drogue du logement qu’elle occupait à Monplaisir. L’un des membres de cette famille participait activement à un trafic de stupéfiants depuis plusieurs années au pied de l’immeuble d’habitation, terrorisant ses voisins et dégradant le cadre de vie des habitants en instaurant un climat anxiogène.
Une action de police avait permis de démanteler les réseaux de trafic alimentés par l’individu concerné, qui opérait dans la cage d’escalier de l’immeuble ainsi que dans l’un des logements.
Jeanne Behre-Robinson – Présidente d’Angers Loire habitat et adjointe au maire d’Angers en charge de la sécurité et de la prévention, se satisfait que cette décision du bailleur social ait été confirmée par la justice : « Nous avons demandé et soutenu cette expulsion. La décision du Tribunal était attendue. Je sais que l’expulsion de cette famille rassurera les habitants et apportera de la sérénité dans le quartier. Nous mettons tout en œuvre pour que les habitants puissent y vivre paisiblement et en sécurité. A Monplaisir, nous sommes très engagés dans la politique de renouvellement urbain. Avec l’ANRU, Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, nous menons un travail en profondeur pour ouvrir et dynamiser le quartier ».
Cette expulsion entre dans le cadre de la Convention relative au renforcement de la sécurité et de la tranquillité des résidents du parc de logements sociaux, initiée par la Ville d’Angers et signée en octobre 2021 par le Préfet de Maine-et-Loire, le Procureur de la République d’Angers, les bailleurs sociaux et la Ville. Jeanne Behre- Robinson rappelle : « Angers Loire habitat, en tant qu’office public de l’habitat, est un acteur à part entière de la tranquillité résidentielle et un partenaire des politiques publiques de sécurité. Pour ce faire, nous mobilisons différents moyens pour lutter contre les incivilités et les troubles de voisinage, en sensibilisant les locataires à travers de nombreuses actions et campagnes d’information mais aussi en sanctionnant lorsque cela s’avère nécessaire ».