Economie

Sélections régionales des Olympiades des métiers – 14 et 15 octobre 2016 à Angers au Parc des expositions

Publié

le

DR - Bruno Retailleau et Christelle Morancais avec les jeunes apprentis qui participeront aux sélections régionales des 44e Olympiades des métiers

DR – Bruno Retailleau et Christelle Morancais avec les jeunes apprentis qui participeront aux sélections régionales des 44e Olympiades des métiers

C’est à Angers que 248 candidats démontreront leurs talents lors des sélections régionales les 14 et 15 octobre. Une compétition qui va permettre aux participants d’intégrer l’équipe régionale pour accéder aux finales nationales (en mars 2017 à Bordeaux) et qui valorise un savoir-faire de haut niveau des jeunes.

Ce sera aussi l’occasion pour le grand public de découvrir de nombreux métiers – voire de s’y essayer – et les formations qui y préparent du CAP au Master ou diplôme d’ingénieur. Cette manifestation régionale vise aussi à orienter ceux qui cherchent encore leur voie. Désormais en charge du service public de l’orientation, la Région permet aux collégiens et à leurs familles de découvrir la palette étendue des métiers et de l’offre de formation proposée en Pays de la Loire. Sur place, des professionnels les guideront dans une 1ère démarche d’orientation.

« La Région est résolument engagée en faveur de l’orientation et de la formation des jeunes pour leur ouvrir tous les chemins de la réussite et de l’emploi. Cette 44ème édition des Olympiades des métiers en témoigne : elle célèbre la diversité des métiers et l’importance de l’expérience professionnelle, en rassemblant sous la même bannière les mondes de la jeunesse, de l’entreprise et de la formation. » affirme Bruno Retailleau, Président de la Région des Pays de la Loire.

Les Olympiades des Métiers : découvrir un métier par l’observation

Véritables Jeux Olympiques des Métiers organisés tous les deux ans depuis 1950, les Olympiades des Métiers ont pour vocation de faire concourir des jeunes âgés de 18 à 23 ans, lycéens de l’enseignement professionnel, apprentis, stagiaires, salariés ou demandeurs d’emploi, au niveau régional, national et mondial.

« Certaines filières professionnelles cherchent à recruter mais restent mal connues ou « boudées » par le grand public et les jeunes. Nous mettrons tout en œuvre pour les faire connaître et contribuer à changer le regard qu’on leur porte. » assure Bruno Retailleau, président de la Région Pays de la Loire.

Un salon régional des métiers : geste des métiers, information sur les métiers et l’offre de formation, orientation…

Sur plus de 18 000 m2 au Parc des Expositions d’Angers, la public pourra découvrir une grande diversité de métiers issus de nombreux secteurs d’activités présentés en 9 pôles métiers : l’alimentation–hôtellerie-restauration, l’agriculture, l’automobile, le bâtiment, l’industrie, les métiers de la création, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les métiers de la santé, du service à la personne et de l’accompagnement social, les travaux publics.

… Par l’action : place à l’interactivité avec le public !

Place à l’action et à l’interactivité. Une occasion rare sur un salon de s’essayer aux gestes d’une cinquantaine de métiers, en présence de professionnels issus de la formation et du monde de l’entreprise.

… Par l’information sur les métiers et l’accompagnement dans une 1ère démarche d’orientation

Animé par des professionnels du Service public régional de l’orientation (SPRO), un espace dédié à l’orientation offre aux visiteurs des informations et un aiguillage pour leur démarche d’orientation. Des mini-conférences, une vidéothèque sur les métiers et des animations ludiques autour d’outils de réalité virtuelle sont proposés à tous.
Sélections régionales des Olympiades des métiers – 14 et 15 octobre 2016 à Angers au Parc des expositions

Vidéo de tv10.info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire