Charente-Maritime

Meurtre de la petite Célia : Le pied du principal suspect retrouvé en Charente-Maritime, l’enquête se poursuit

Publié

le

Image d’illustration

Le pied de Cyrille Picard, principal suspect dans l’affaire du meurtre de la petite Célia en mai 2022 à Veigy-Foncenex (Haute-Savoie), a été retrouvé sur une plage de Charente-Maritime.

Selon France Bleu, cette découverte, réalisée en février dernier, ne marque pourtant pas la fin des investigations. Selon Line Bonnet, procureure de la République d’Annecy, « les investigations se poursuivent » malgré cet élément macabre.

Un crime qui a secoué Veigy-Foncenex

Le meurtre de la jeune Célia, âgée de 10 ans, avait profondément choqué la petite commune de Veigy-Foncenex, proche de la frontière suisse. Le corps de la fillette, asphyxiée, avait été découvert en mai 2022 par son frère aîné dans le bureau de la maison familiale. Rapidement, les soupçons s’étaient portés sur son père, Cyrille Picard, alors âgé de 51 ans, qui avait disparu après le drame. Selon des informations proches de l’enquête, il traversait une « crise conjugale » avec la mère de l’enfant au moment des faits.

Une cavale qui prend fin avec une découverte macabre

Après le meurtre, un mandat d’arrêt international avait été émis contre Cyrille Picard. Des recherches intensives avaient été menées, notamment sur le littoral atlantique, où le suspect avait été aperçu à Meschers-sur-Gironde, accompagné d’un chien. Quelques jours plus tard, son véhicule avait été localisé dans la même région.

En février 2024, des promeneurs ont découvert une chaussure contenant un pied sur la plage des Mathes, à proximité du zoo de La Palmyre, entre l’île d’Oléron et Royan. L’expertise ADN a confirmé que ce pied appartenait à Cyrille Picard. Pourtant, cette découverte ne permet pas de conclure à son décès.

L’enquête se poursuit malgré tout

« Le fait de retrouver uniquement un pied ne permet pas d’attester de la mort de Cyrille Picard », précise Line Bonnet, procureure d’Annecy. « Le mandat d’arrêt reste en vigueur et nous continuons à chercher à le localiser. » Le mystère demeure donc entier autour de l’éventuelle disparition de Cyrille Picard, tandis que la justice et les enquêteurs poursuivent leurs investigations pour faire la lumière sur cette affaire.