Les fraudeurs au RSA dans le viseur du Conseil départemental de Maine-et-Loire.

Credit Fdb . Le président du Conseil départemental du Maine-et-Loire, Christian Gillet accompagné de Marie-Pierre Martin, vice-présidente du conseil départemental et présidente de la commission des solidarités.

Credit Fdb . Le président du Conseil départemental du Maine-et-Loire, Christian Gillet accompagné de Marie-Pierre Martin, vice-présidente du conseil départemental et présidente de la commission des solidarités.

Christian Gillet, président du Conseil Départemental de Maine-et-Loire va prendre de nouvelles mesures à destination des bénéficiaires du RSA qui ne seraient pas inscrits à Pole emploi.

Grâce aux croisements des fichiers de la Caf, des impôts et de pôle emploi. Le Département de Maine-et-Loire se dote d’un nouvel outil pour surveiller les bénéficiaires du revenu de solidarité active. En Anjou, « ils devraient près de 10000 à être inscrits à pole emploi, hors à ce jour près de 3000 ne sont toujours pas dans les fichiers de Pôle emploi » explique Christian Gillet. Des sanctions devraient être prises.

Sur l’exemple de d’autres départements comme ceux du Nord et comme le prévoirait la loi, le Président du Département annonce une mesure financière qui en découragerait plus d’un « Une personne au RSA qui ne s’inscrit pas dans les 2 mois à Pôle emploi, son RSA sera diminué de 25 %, et au bout de 4 mois, ce sera 50 % de moins ».

Christian Gillet fait le constat ce matin que le nombre des bénéficiaires du RSA est en baisse dans le Maine-et-Loire, mais que le coût pour la collectivité est toujours en hausse. Le RSA coûte près  de 92M€ à la collectivité départementale. En complément des nouvelles mesures financières, l’assemblée départementale assure avoir récupéré cette année auprès de fraudeurs près de 7 millions d’euros de prestations sociales.

Le RSA sera t-il payé au moins de Décembre?. Après le dernier coup de gueule et la menace du Président Gillet de ne plus payer le RSA au mois de décembre, aujourd’hui il confirme et signe « c’est une somme de 3,2 Millions d’euros que nous ne verserons pas en décembre à la Caf » assure Christian Gillet rappelant le désengagement de l’Etat.C’est une somme que l’Etat souhaiterait une nouvelle fois ponctionner sur les Finances du Département « C’est un Hold up, c’est honteux » peste le Président Gillet . Pour autant, les bénéficiaires toucheront tout de même leur prestation de Décembre « mais ce sera la Caf qui paiera et non le Département » Christian Gillet se veux rassurant.

(Visited 607 times, 1 visits today)

Publié le 14/10/2016

Vous pouvez partager
Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Catégories:
Social-citoyenneté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robot *