Polémique autour d’un futur collège à Varades. Christian Gillet diffère le transfert de 20 places en EHPAD vers la Loire-Atlantique.

Polémique autour d'un futur collège de Varades. Christian Gillet diffère le transfert de 20 places en EHPAD.

Polémique autour d’un futur collège de Varades. Christian Gillet diffère le transfert de 20 places en EHPAD.

La presse locale s’est fait l’écho, récemment, de divergences entre les départements de Maine‐et‐Loire et de Loire‐Atlantique au sujet de la construction d’un collège public à Varades. Christian Gillet, président du Conseil départemental de Maine‐et‐Loire a rencontré, jeudi 27 octobre 2016, les maires et maires délégués des communes de Mauges‐sur‐Loire et de Saint‐Florent‐le‐Vieil ainsi que le Président de Mauges‐communauté, en présence des conseillers départementaux du canton, pour faire un point sur cette question.

« A l’heure des coopérations entre collectivités, notamment entre les Conseils départementaux de Loire‐Atlantique et de Maine‐et‐Loire dans le domaine routier ou gérontologique ‐ pour la répartition des places en maison de retraite par exemple ‐, nous demandons que les projets de territoire soient élaborés en collaboration avec les territoires voisins et non en concurrence sur la base du dialogue et de l’intelligence collective dans un souci de bonne utilisation des finances publiques », précise Christian Gillet.

Tout en reconnaissant les besoins qui se manifestent sur le département de Loire‐Atlantique dans le secteur d’Ancenis, les élus ont exprimé leur profond désaccord sur le positionnement à Varades d’un nouvel établissement, qui pourrait mettre en péril l’existence du collège de Saint‐Florent‐le‐Vieil, situé à moins de 3 kms où plus de 100 élèves venant de Loire‐Atlantique sont scolarisés.

Christian Gillet a donc reformulé les deux propositions faites au président du Conseil départemental de Loire Atlantique :
‐ La mise en place d’un groupe de travail interdépartemental pour faire une étude précise des effectifs sur le secteur en lien avec les directions académiques de l’Education Nationale de Loire‐Atlantique et du Maine‐et‐Loire

‐ Le lancement dès 2017 ou 2018 de l’extension du collège Anjou‐Bretagne de Saint‐Florent‐le‐Vieil pour porter sa capacité d’accueil de 300 à 600 élèves pour un coût estimé à 5 millions d’€.

Dans ce contexte, et en concertation avec les élus locaux du secteur, pour marquer fortement ce désaccord, le Président Christian Gillet a décidé de différer le transfert à Varades des 20 places de l’EHPAD de Saint‐Florent‐le‐Vieil en souhaitant toujours qu’une solution concertée puisse être trouvée

(Visited 282 times, 1 visits today)

Publié le 28/10/2016

Vous pouvez partager
Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robot *