Loisirs
Halloween. Le Préfet de Maine-et-Loire prend des mesures de sécurité.
Dans le cadre des festivités d’Halloween, Philippe CHOPIN, Préfet de Maine-et-Loire, renforce la sécurité dans tout le département pour assurer une soirée sereine et prévenir tout incident le 31 octobre 2024.
Afin d’anticiper les risques d’incidents ou de troubles à l’ordre public, et dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », des arrêtés préfectoraux ont été pris pour limiter la vente et le transport de carburant au détail, et interdire l’usage d’artifices de divertissement sur l’ensemble du département.
« La nuit du 31 octobre est souvent marquée par des comportements à risque, notamment l’usage d’engins incendiaires ou d’autres dispositifs pouvant causer des incendies volontaires. », indique la Préfecture
Pour prévenir de tels incidents, les mesures suivantes sont en vigueur dans tout le département du jeudi 31 octobre 2024 à 12h00 au vendredi 1er novembre 2024 à 12h00 :
Interdiction de la vente au détail, de l’achat, de l’enlèvement et du transport de carburant ou autres combustibles en récipients (tels que jerricans, cubitainers, bouteilles), sauf justification légitime.
Par ailleurs, l’usage d’artifices de divertissement peut entraîner des accidents pour les utilisateurs et les spectateurs, en plus des risques d’incendie associés.
Par conséquent :
La vente et l’usage d’articles pyrotechniques des catégories T2 et P2, ainsi que d’articles de divertissement des catégories F2, F3 et F4 sont interdits du jeudi 31 octobre 2024 à 12h00 au vendredi 1er novembre 2024 à 12h00 sur l’ensemble du département.
Le transport, le port et l’utilisation de ces articles sont également interdits durant cette
période.
La forte mobilisation des forces de l’ordre et de secours durant le week-end de la Toussaint implique également d’interdire temporairement les rassemblements festifs à caractère musical non autorisés et la circulation de tout véhicule transportant du matériel susceptible d’être destiné à son installation (sonorisation, sound system, amplificateurs…) sur l’ensemble du réseau routier du département de Maine-et-Loire du jeudi 31 octobre 2024 à 18h00 au lundi 04 novembre 2024 à 12h00.
« Cet arrêté vise à prévenir tout risque d’atteinte à l’ordre public et à la tranquillité publique ainsi qu’à garantir la sécurité sanitaire et routière qu’un rassemblement non autorisé de nombreuses personnes est susceptible de compromettre. » indique la Préfecture qui précise que « les forces de sécurité seront mobilisées pour veiller au respect de ces dispositions et assurer la sécurité de tous. »