Alain Pagano

Maine-et-Loire. « L’humain d’abord » : la liste PCF/Front de Gauche des régionales dévoilée

Publié

le

Devant le siège du PCF à Angers, la tête de liste Alain Pagano (à droite) accompagné de Laurent Girard, 11ème sur la liste Maine et Loire.

Devant le siège du PCF à Angers, la tête de liste Alain Pagano (à droite) accompagné de Laurent Girard, 11ème sur la liste Maine et Loire.

Une liste étiquetée Front de Gauche réunissant des membres du PCF, du MRC ainsi que des acteurs du monde syndical et associatif.

« L’humain d’abord » : c’est le nom de la liste emmené par Alain Pagano, secrétaire général du PCF en Maine et Loire, enseignant chercheur en écologie et conseiller municipal à la ville d’Angers. Le dénominateur commun étant le refus de l’austérité. La liste, qui a été dévoilée ce lundi, entend faire de la défense de l’emploi une priorité. En témoigne le principe : « 1€ dépensé = 1€ utile à l’emploi ».

La liste soutient aussi une aide davantage ciblée sur les petites et moyennes entreprises, une implication renforcée des salariés et partenaires sociaux dans les aides accordées aux entreprises et davantage de transparence sur ces aides reçues.

Être l’alternative qui pèse

Le 6 décembre prochain, la liste emmenée par Alain Pagano espère rafler le plus de voix possible dans l’idée d’ensuite peser au maximum lors du second tour. « Plus on donnera de poids à l’alternative qu’on porte, plus on pourra peser » souligne Laurent Girard, adjoint au maire de Chemillé-Melay et 11ème sur la liste Maine et Loire. Si le regroupement précise vouloir se rallier à la liste PS au 2nd tour, ce ne sera pas sans avoir défendu ses valeurs : « Le vote utile à gauche : c’est de voter pour nous » souligne Alain Pagano.

Ce dimanche, un mouvement rassemblant des acteurs de la gauche anti-austérité a été lancé sur le modèle espagnols de Podemos. L’appel du « Mouvement commun » a été notamment signé par Pierre Laurent (secrétaire général du PCF). Un espoir d’unité pour la gauche radicale, alors que lors de ces élections régionales, elle semble plutôt dispersée. « Il y a un mouvement profond en Europe, des gens qui réclament une alternative à l’austérité » conclue Alain Pagano.

Un meeting régional est prévu mardi 1er décembre à Nantes, à 20h salle Bretagne.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire