Sarthe

Un adolescent radicalisé interpellé pour projet d’attentat djihadiste près du Mans

Publié

le

Image d’illustration. / Crédit : Reuters / Eric Gaillard

Un adolescent d’origine tchétchène a été arrêté la semaine dernière dans la périphérie du Mans (Sarthe) pour avoir envisagé un projet d’attentat terroriste d’inspiration djihadiste. Âgé de seulement 16 ans, il est décrit par les enquêteurs comme un jeune « perturbé et radicalisé », nourri par une intense consommation de vidéos de propagande de l’État islamique sur Internet.

Lors de perquisitions à son domicile, les autorités ont retrouvé un pistolet factice ainsi qu’un couteau. Ces éléments ont suscité des inquiétudes sur les intentions du jeune homme, qui semblait s’apprêter à passer à l’acte.

Des recherches inquiétantes sur des cibles et des armes à feu

L’enquête révèle que l’adolescent avait cherché à se procurer des armes à feu en consultant des sites d’armurerie. En outre, il avait effectué des recherches sur la localisation d’une synagogue proche du Mans, un lieu déjà visé par un projet d’attentat en juillet. Ces éléments renforcent les soupçons sur ses intentions criminelles.

Un attentat déjoué, selon Bruno Retailleau

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a commenté l’affaire en évoquant un attentat « déjoué », précisant que l’individu, « très dangereux », était « sur le point de passer à l’acte ». Toutefois, le ministre n’a pas fourni de détails supplémentaires sur l’avancée de ce projet ou sur les motivations exactes du suspect au moment de son arrestation.

Ouverture d’une enquête antiterroriste

Le Parquet national antiterroriste (PNAT) a confirmé l’ouverture d’une information judiciaire pour « association de malfaiteurs terroriste en vue de commettre des crimes d’atteinte aux personnes ». Le jeune homme a été mis en examen pour ce chef d’accusation et placé en détention provisoire. Les autorités ont choisi de ne pas divulguer davantage d’informations sur les motivations précises de ce projet d’attaque.

Des précédents inquiétants d’attentats en France par des jeunes radicalisés tchétchènes

Cette affaire s’inscrit dans un contexte plus large de radicalisation de jeunes originaires de la région du Caucase, notamment de Tchétchénie. Depuis 2018, plusieurs attentats, dont trois particulièrement meurtriers, ont été perpétrés par des djihadistes originaires de ces républiques russes. Parmi ces attaques figurent l’attentat au couteau dans le quartier de l’Opéra en mai 2018 par Khamzat Azimov, l’assassinat de Samuel Paty en octobre 2020 par Abdoullakh Anzorov, et l’attaque à Arras de Dominique Bernard en octobre 2023 par Mohammed Mogouchkov. Tous ces actes ont été commis par de jeunes radicalisés issus de cette région du monde.

L’arrestation du jeune homme près du Mans montre que la menace djihadiste, bien qu’issue de contextes complexes, reste une réalité à prendre très au sérieux.