Vendée

Bruno Retailleau rend hommage à Georges Clemenceau à Mouchamps, figure vendéenne illustre

Publié

le

Image d’Illustration

Ce dimanche 24 novembre, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau honorera la mémoire de Georges Clemenceau, à l’occasion du 95ᵉ anniversaire de sa disparition. Une cérémonie se tiendra sur la tombe du « Père la Victoire » à Mouchamps, en Vendée.


« Le caractère vendéen, source de mes qualités »

Georges Clemenceau, grande figure de l’Histoire de France, repose depuis 1929 au lieu-dit Colombier, à Mouchamps, près de la propriété familiale. Celui qu’on surnomme le « Père la Victoire » affirmait souvent : « C’est au caractère vendéen que je dois le meilleur de mes qualités. »

Décédé il y a 95 ans, le 24 novembre 1929, Clemenceau avait exprimé le souhait d’une inhumation simple et sobre, « sans manifestation, ni invitation, ni cérémonie ».


Une cérémonie d’hommage en Vendée

Selon France Bleu, malgré cette volonté de discrétion, un hommage officiel se déroulera ce dimanche à 10h sur sa sépulture. Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur et originaire de Vendée, sera présent pour commémorer cette figure emblématique.

Le ministre, qui conserve un portrait de Clemenceau dans son bureau à Beauvau, prononcera un discours en l’honneur de celui qui a joué un rôle crucial dans la victoire française lors de la Première Guerre mondiale.