Vendée

Vendée Globe : Sébastien Simon pulvérise le record du monde des 24 heures en Imoca

Publié

le

Image d’Illustration

Mercredi 27 novembre 2024, Sébastien Simon, skipper du bateau Groupe Dubreuil, a établi un nouveau record mondial de distance parcourue en 24 heures lors du Vendée Globe. Une performance historique pour ce Sablais d’origine.


Un record qui tombe deux fois en moins de 24 heures

Selon Actu.fr, à bord de son Imoca, Sébastien Simon a d’abord battu le record établi par Yoann Richomme (Paprec Arkéa), qui avait parcouru 579,86 milles (1 073,9 km) en 24 heures. Mardi 26 novembre à 8 h 30, Simon a parcouru 596,23 milles (1 104,22 km) en une journée, pulvérisant ainsi la précédente marque.

Mais ce n’était pas tout. Quelques heures plus tard, entre mardi 26 novembre à 15 h et mercredi 27 novembre à la même heure, le skipper a une nouvelle fois inscrit son nom dans les annales. Cette fois-ci, il a parcouru 615,33 milles (1 139,6 km) en 24 heures, repoussant encore les limites de la discipline.


Une vitesse impressionnante portée par les conditions météo

Actuellement troisième du classement général, Sébastien Simon navigue dans un groupe de neuf skippers en tête de course. Ces marins profitent de conditions météorologiques idéales, surfant sur une dépression qui leur permet de maintenir des vitesses moyennes vertigineuses, comprises entre 25 et 30 nœuds (46 à 55 km/h).

« À mon avis, c’est pas fini parce que le scénario s’arrange pour nous. […] Vu que je me maintiens dans le groupe de devant, je vais continuer d’avancer à cette vitesse pendant encore pas loin d’une journée. Donc il y a des chances que le record soit encore battu, j’espère par moi », a confié Sébastien Simon au média officiel du Vendée Globe.


Un exploit Sablais qui inspire

Originaire des Sables-d’Olonne, ville emblématique du Vendée Globe, Sébastien Simon incarne l’excellence et la ténacité dans cette édition. Son record souligne à la fois son talent et l’évolution technologique des Imoca, capables de telles prouesses en haute mer.

Alors que les skippers continuent leur course effrénée vers le cap de Bonne-Espérance, l’exploit de Sébastien Simon pourrait bientôt être dépassé, peut-être même par lui-même. Une dynamique qui témoigne de l’intensité exceptionnelle de cette édition du Vendée Globe.