Sarthe

Des agriculteurs déversent fumier et déchets devant deux permanences de députées dans la Sarthe

Publié

le

Image d’Illustration

Ce dimanche 8 décembre, en soirée, des agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs ont mené une action coup de poing en déversant fumier et déchets devant les permanences de deux députées du Nouveau Front Populaire (NFP), Marietta Karamanli et Elise Leboucher.

Une action symbolique

Selon France Bleu, entre 21 h 30 et 22 h, les locaux de Marietta Karamanli (groupe Socialistes et apparentés) et d’Élise Leboucher (La France Insoumise), situés dans la Sarthe, ont été visés par des agriculteurs en colère. Ces derniers ont répandu de la terre, des déchets et du fumier devant leurs permanences, exprimant ainsi leur mécontentement après le vote de la motion de censure contre le gouvernement Barnier.

Une réaction divisée

Élise Leboucher a réagi à cet événement en se disant consciente de la frustration des agriculteurs, mais désapprouve fermement leurs méthodes. « Je comprends la colère des agriculteurs, mais je ne cautionne pas ces pratiques », a-t-elle déclaré. Elle estime également que cette colère est mal dirigée, affirmant : « Il y a une manipulation du pouvoir. »

Un vote qui ne passe pas

Les deux députées visées sont les seules élues de la Sarthe à avoir voté en faveur de la motion de censure contre le gouvernement. Cette décision, perçue comme une attaque par une partie du monde agricole, semble être à l’origine de cette démonstration de mécontentement.

Les agriculteurs, soutenus par les organisations FDSEA et Jeunes Agriculteurs, dénoncent un gouvernement qu’ils jugent éloigné de leurs préoccupations et des politiques qui, selon eux, aggravent leur situation.