Culture
Inauguration de l’extension des Archives départementales de Maine-et-Loire par Roselyne Bachelot
Lancé à l’été 2019, le chantier d’extension des magasins des Archives départementales de Maine-et-Loire à Angers a connu son épilogue ce samedi avec une inauguration officielle de ses nouveaux bâtiments en présence de Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture, et de Florence Dabin, Présidente du Département.
En amont de l’inauguration de l’extension des Archives du département, la Ministre s’est présenté le manuscrit enluminé du XVe siècle « Livre d’heures d’Anne de Melun » qui sera conservé au compte de l’Etat aux Archives Départementales, et signature de l’arrêté de donation.
L’extension des Archives départementales
Implantées rue de Frémur à Angers depuis 1987, les Archives départementales ont fait l’objet d’un premier agrandissement entre 2003 et 2004. Celui-ci concernait les locaux techniques et l’accueil du public, avec notamment la construction d’une vaste salle de lecture panoramique. Les magasins de conservation, d’une contenance initiale de 35 km linéaires, ont été densifiés au fil du temps pour atteindre une capacité de 44 km linéaires.
Le projet architectural :
Dès 2015, une étude de faisabilité a été lancée (et confiée au cabinet Menighetti) pour permettre d’augmenter les capacités de stockage des magasins. Rapidement le principe d’une prolongation aux extrémités des bâtiments déjà existants s’est imposé.
Selon le cabinet d’architectes Magnun implanté à Nantes, et désigné en 2017 pour mener à bien ce projet, « le parti-pris se veut simple et évident, tant dans son identité architecturale que dans les usages projetés. Chaque extension se réfère à l’existant tout en étant singulière dans ses formes, ses proportions, son dessin de façade ou son implantation. Elles sont pensées avec le même soin architectural ou fonctionnel. »