Terra Botanica
Terra Botanica fête ses 15 ans en 2025 avec plusieurs nouveautés : « Aventures au Bayou » et deux spectacles de Music-hall en partenariat avec l’INM du Mans
Après une année 2024 marquée par un nouveau record de fréquentation avec plus de 587 000 visiteurs, le parc du végétal et de la biodiversité célèbre en 2025 ses 15 ans. À cette occasion, il dévoile une grande nouveauté, « Aventures au Bayou », dans laquelle le visiteur se plonge dans la peau d’un explorateur à la découverte des paysages de Louisiane et de ses célèbres bayous. Par ailleurs, dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut National des arts du Music-hall (INM), 8 étudiants en apprentissage préparent actuellement des spectacles qui seront présentés plusieurs fois par jour sur le parc et en préambule de la déambulation nocturne Terra Nocta. Avant l’ouverture totale du parc le samedi 5 avril, les Printemps de Terra auront lieu les 29 et 30 mars, avec le plus grand marché aux plantes de la région. Pour sa 4ème saison, Terra Nocta revient plus tôt cette année, dès le 12 avril pour une découverte du parc à la nuit tombée…
« Depuis sa création en 2010, le parc a toujours eu pour ambition de sensibiliser le public au végétal et à la biodiversité de manière ludique et pédagogique. Ces 15 années sont le fruit de l’engagement de nos équipes qui ont à cœur d’accueillir désormais plus d’un demi-million de visiteurs chaque année. » souligne Pierre Watrelot, directeur de Terra Botanica. À l’occasion de ses 15 ans, plusieurs grandes nouveautés seront proposées au public.
Aventures au Bayou : une nouveauté immersive et pédagogique dans la peau d’un explorateur…
Dès l’ouverture le 5 avril, Terra Botanica dévoilera sa grande nouveauté « Aventures au Bayou », un espace immersif de près de 2 000 m² situé dans l’univers des « Grandes Explorations ». Ce parcours interactif transportera les visiteurs en Louisiane pour une exploration de ses bayous, de sa faune, peuplée d’alligators, de pélicans et de ratons laveurs… plus vrais que nature ainsi que de sa flore emblématique avec de véritables essences telles que le Liquidambar, le Carya ovata ou encore le Nyssa sylvatica. Au cours de leur expérience, les visiteurs défieront la sorcière « Mama Pepper » lors d’une aventure semée de sensations et de défis grâce à des passerelles mobiles, des zones parsemées d’embûches et des décors immersifs.
…entre découverte du végétal et aventure
Au fil du parcours, les visiteurs auront également l’occasion de participer à une chasse au trésor. Une expérience sensorielle viendra enrichir l’exploration en mettant notamment à l’épreuve la vue et le toucher. Enfin, en plein cœur de cette zone marécageuse, un abri abandonné racontera, entre autres, l’histoire de Jeanne Barret, la première femme à avoir fait le tour du monde dans les années 1770. Le public y découvrira ses recherches botaniques sur la biodiversité de cette région américaine àl’influence française.
Seconde nouveauté : des spectacles autour du music-hall avec 8 apprentis de l’INM
Twirleur, magicien, chanteuse, comédienne, équilibriste, danseur, ou encore acrobate… 8 étudiants de l’Institut National des arts du Music-hall (INM) du Mans présenteront plusieurs fois par jour un spectacle music-hall. Ils participeront également au spectacle de préambule de Terra Nocta, de retour à partir du 12 avril au soir. Par ailleurs, tout au long de la journée, de courtes capsules viendront ponctuer la promenade des visiteurs pour mettre en lumière les disciplines et cœurs de métier des apprenants, parfois peu connues du grand public, comme la suspension capillaire, le twirling ou encore la Roue Cyr.
Pour Marion Louveau, directrice de l’INM : « Ce partenariat avec Terra Botanica va permettre à nos apprenants de mettre en pratique leurs différents cœurs de métier, dans un cadre unique et devant des milliers de visiteurs chaque jour ». Parmi ces apprentis venus de toute la France, plusieurs sont issus de conservatoires et de compagnies artistiques. En parallèle, les nouveaux spectacles de la saison 2024, « Le Potager explosif » et « Le Labo magique », bénéficieront d’enrichissement afin d’offrir une expérience toujours plus captivante.