Angers
La fréquentation en hausse de 20% au Centre de congrès d’Angers : une année record
Le Centre de Congrès Jean Monnier a accueilli 182 000 visiteurs en 2024. Le 31 décembre, le site célèbrera son 1 000 évènement organisé depuis sa rénovation il y a cinq ans.
Le Centre des congrès Jean Monnier achève l’année avec une fréquentation record de 182 000 visiteurs, une hausse de 20 % par rapport à 2023 et un bond impressionnant de 72 % depuis la période précédant sa rénovation en 2019.
L’année 2024 a été marquée par l’organisation de 223 événements générant pas moins de 18 millions d’euros de retombées économiques directes pour les secteurs locaux. Parmi les temps forts, le Congrès des départements de France, qui a réuni environ 1 300 participants, et 120 événements d’entreprise qui ont parfois attiré jusqu’à 1 200 personnes.
Le 31 décembre prochain, c’est la troupe emblématique des Arthurs qui clôturera cette année exceptionnelle en jouant deux spectacles. Cet événement sera le 1 000e organisé par le site depuis sa rénovation.
UN EMPLACEMENT STRATÉGIQUE
Il y a dix ans, l’idée de construire un nouveau Centre des congrès de l’autre côté de la Maine avait germé mais c’est finalement la rénovation de celui déjà existant qui avait été retenu pour des raisons « écologiques et budgétaires », rappelle Christophe Béchu, Maire d’Angers.
Pari qui semble réussi puisque le succès du Centre des congrès tient aussi à son emplacement stratégique en plein centre-ville d’Angers, à proximité immédiate du Jardin des Plantes. « Il permet aussi de donner à voir ce qu’est Angers », souligne le maire. Une localisation qui favorise aussi le « tout à pied », continue Mathilde Favre d’Anne, Présidente de Destination Angers et l’utilisation de transports propres grâce à la ligne de tramway qui relie directement la gare au Centre des Congrès en quelques minutes.
Bien qu’il est battu des records de fréquentation, le Centre de Congrès « n’est pas en concurrence avec le Centre des Affaires de Terra Botanica », rappelle Christophe Béchu. « C’est une année record pour les deux ».
19 CONGRES POUR 2025
L’année à venir s’annonce tout aussi prometteuse. Le Centre des congrès accueillera 19 congrès majeurs, notamment ceux de la Fédération de la vente directe et des universités du tourisme durable. Les Assises nationales des territoires, un autre temps fort, devraient rassembler entre 1 000 et 1 400 participants. Une quarantaine d’évènement d’entreprises ont été confirmés dont certains ont une portée nationale, nouveauté rendues possible depuis la rénovation grâce aux 3 000 m² d’extension. 45 spectacles sont prévus : des humoristes comme Paul Mirabel ou Fabrice Eboue mais aussi Linda Lemay ou Thomas Dutronc monteront sur scène.