Business

En 2016, La Braderie à Angers sera en octobre et non en Juin ou juillet !

Publié

le

En 2016, La Braderie à Angers sera en octobre et non en Juin ou juillet !

En 2016, La Braderie à Angers sera en octobre et non en Juin ou juillet !

La loi du 6 août 2015 dite « Loi Macron » a accru les possibilités de déroger au repos des salariés le dimanche dans les commerces de détail jusqu’a 12 dimanches par an. A Angers et dans l’agglomération, on ira pas au delà de 5 dimanches ouverts, confirme ce soir Christophe Béchu. Petite nouveauté, Dimanche 16 octobre 2016, sera jour de braderie, au lieu du mois de Juin ou juillet . On vous explique tout !

Au niveau d’Angers et de l’agglomération dans le cadre de la loi, les dates de l’ouverture des commerces pour 5 dimanches sont décidés par les maires , de 6 à 12 dimanches supplémentaires doivent faire l’objet d’une autorisation du Président de l’agglomération. « J’ai indiqué à mes collègues que je n’autoriserait pas les maires de l’agglomération à aller au delà de 5 dimanches. » indique le Maire et Président de l’agglomération angevine.

Sur la proposition d’ouvertures des commerces des 4 dimanches, les dates seront les mêmes dans toute l’agglomération angevine et un dimanche sera laissé à la discrétion de chaque maire selon les manifestations prévues dans la commune. Les deux dimanches précédant Noêl ne changeront pas (11 et 18 décembre), premiers dimanches des soldes ( 10 janvier et 26 juin)  » afin de favoriser les petits commerces » explique le maire d’Angers. une décision saluée par le GIEC et Les vitrines d’Angers  » nous donnons enfin la possibilité aux commerçants qui le souhaitent, celui de pouvoir travailler. » soulignent Fabien REBOURS et Dominique GAZEAU

Le 16 octobre, Jour de Braderie

Enfin 5ème et dernier dimanche à Angers, le 16 octobre, qui correspondra au jour de la Braderie annuelle. Pourquoi ce changement de date ? Théoriquement, la braderie se déroule le 1er Samedi de Juillet, et l’année prochaine cela tombera la veille de l’arrivée du Tour de France à Angers. « On a besoin d’un certain nombre d’équipements (barrières) pour sécuriser le dernier kilomêtre de l’arrivée du Tour de France dans le centre-ville et que les services municipaux puissent s’organiser la veille » explique Christophe Béchu.  Cette date en octobre sera une expérimentation.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info